Les employés, avec la chasse aux talents et le recrutement, continueront d'être les clés de la navigation des entreprises au travers les défis et du dépassement des forces perturbatrices.

Les entreprises sont-elles sorties des eaux troubles ? Il serait présomptueux de le croire, l’année 2017 devrait se placer dans le prolongement de celles qui l’ont précédé. Ce qui n’empêchera pas les changements, en particulier dans le style de leadership. Difficile en effet de continuer à naviguer sans modifier l’esprit du management des employés. Surtout face à des femmes et des hommes qui ne se satisferont pas de la seule pensée stratégique et visionnaire.

Voici 4 tendances attendues en matière de leadership en 2017 :

1La reconnaissance des talents

Le leadership en 2017 va au-delà du stratégique, il va également mettre l'accent sur la nécessité de se connecter avec les talents de votre entreprise. Rechercher et attirer des talents est un morceau du puzzle. L’engagement et la reconnaissance en sont un autre, autrement plus difficile si vous souhaitez conserver les individus talentueux. Les directions métiers y sont engagées, mais la direction générale a aussi son rôle à tenir, et l’ensemble devra éviter d’être contesté.

2Diversifier la main-d'œuvre

Ce n’est pas un secret, les entreprises qui intègrent la diversité affichent des taux de réussite plus élevés. Et cela ne changera pas en 2017. Il est certes difficile de façonner votre entreprise autour de cette idéologie, mais il n’est pas trop tard. Que ce soit sur le plan démographique, éducatif, en ce qui concerne les compétences ou même les personnalités, une main-d'œuvre forte et diversifiée, en général, permettra d'améliorer l’image d'un leader comme étant un véritable moteur de la performance.

3Technologie et Innovation

Les disruptions technologiques causées par la mobilité et les communications, le cloud computing et le Big Data ont eu un impact énorme sur la façon dont nous travaillons depuis ces dernières années. Les années à venir ne seront pas différentes, à la condition que les entreprises continuent d’accepter et de développer ces technologies. A une plus grande échelle, la R&D, la robotique, l'intelligence artificielle, l'impression 3D, la nanotechnologie et d'autres technologies de pointe, vont accélérer la transformation rapide de l'environnement de travail. Embrasser ces innovations, même précoces, pourrait aider les dirigeants à façonner un modèle d'exploitation plus avancé pour leurs entreprises. Elles pourraient également accroître l'efficacité via l’optimisation des coûts et la réduction des erreurs humaines.

4Engager et communiquer

Le message annuel de la direction pour lancer l'année nouvelle rafraîchit et revitalise. Mais il ne peut pas transmettre les émotions qu'un leader ressent vraiment. Les dirigeants sont connus pour être passionnés par les entreprises qu'ils dirigent. Ils sont également réputés implacables et féroces. Mais ils sont trop souvent les seuls dans l'entreprise à afficher des sentiments aussi forts ! Pour être en mesure d'atteindre vos objectifs avec une équipe qui se sent autrement, leur chef devrait donner plus de poids à la communication et au dialogue, fréquemment voire en continu. Lors de l'engagement, ignorez le discours de motivation cliché et respectez les émotions derrière les buts et objectifs de l'entreprise. Faites-en un défi personnel ou un but à atteindre pour votre équipe. Les objectifs soutenus avec les émotions vont produire un entraînement plus fort de votre équipe.

Quel que soit le chemin que vous choisissez dans votre style de leadership, soyez conscient des signes que vous envoyez à vos employés, ils peuvent vous aider à les conduire vers une plus grande réussite de leur comme de votre carrière.

Image d’entête 505327046 @ iStock ojogabonitoo

AUCUN COMMENTAIRE