A l'occasion du Forum International de la Cybersécurité qui s’est tenu à Lille, le Lab F-Secure a dévoilé les données concernant les attaques menées depuis la France sur la période du dernier semestre 2016. Pour exemplaire qu'elle s'efforce de paraitre, la France n'est pas exempte de dérives dans la cybersécurité. Et même dans nos contrées les hackers mafieux sévissent et tentent d'imposer leurs menaces à partir de notre territoire.

1. Les régions attaquantes

La carte des régions attaquantes pourrait être calquée sur celle des équipements haut débit en France. Les zones de forte couverture / fortes attaques, sont les mêmes, avec principalement Paris et la Région Parisienne, et part opposition les mêmes zones désertiques. Globalement tout le territoire est concerné, mais les grands centres urbains dominent.

2. Les malwares détectés

Les malwares détectés affichent une spécificité, ils ciblent principalement les plateformes Linux (serveurs), les routeurs (accès réseaux), et plus récemment mais avec une efficacité inattendue, les objets connectés. Ces derniers confirment que la menace qui pèse sur l'IoT est en forte progression.

3. Le Top 10 des logins et des mots de passe hacqués

Rien de bien neuf ici... L'étude confirme des pratiques pourtant largement dénoncées. Chez les administrateurs à reprendre les logins livrés en standard avec les équipements ou qui cèdent à la facilité, à l'exemple de 'root', 'admin' ou 'user'. Dans l'usage des mots de passe à l'exemple une nouvelle fois de 'root' et 'admin', ou encore la facilité et l'absence d'imagination avec '123' ou '123456'.

4. Top 10 des pays attaqués depuis la France

Il est intéressant de noter la proximité des pays sur lesquels les attaques provenant de France sont ciblées, même si les Etats-Unis figurent en seconde position. En revanche, la provenance des attaques qui ciblent la France est très typée pays de l'est et de nouveau Etats-Unis. En la matière l'étude nous révèle peu de nouvelle choses. Même si l'Inde émerge et les pirates indiens pourraient bien chercher à ce faire une place au soleil... noir !

AUCUN COMMENTAIRE