1WeChat : comme preuve d’identité en Chine

La Chine compte utiliser la messagerie instantanée WeChat comme une carte d’identité alternative. L’objectif est de mettre en place un système de « crédit social ». La phase d’expérimentation se déroulera dans un premier temps dans un quartier de Guangzhou. Vers le mois de janvier, cette expérience sera élargie à tout le pays. La base de ce test est de créer une autre pièce d’identité en plus de la traditionnelle carte, mais en version électronique. La Chine a plus confiance en cette application puisque la création d’un compte ne peut se faire que via un numéro de téléphone. Ce dernier rappelons-le exige la fourniture d’une pièce d’identité depuis 2013. Le dispositif mis en place ne touche pour le moment que certains citoyens sélectionnés sur des critères basés sur les informations fournies à partir des réseaux sociaux.
#WeChat : comme preuve d’identité en #Chine Click to Tweet
À lire aussi Mobile : combien utilisons-nous d’apps ? Et comment ?

2Oscars 2018 : des films victimes de piraterie

Pour le réveillon de Noël, le groupe Hive-CM8 a décidé de faire cadeau de films prévus aux votants pour la cérémonie des Oscars 2018. Diffusion prévue pour le 4 mars prochain, cinq films ont été piratés par le groupe et ont été mis en ligne juste avant le réveillon. Ces œuvres ne sont pas encore sorties en France. Ce sont : « I Love You, Daddy » qui ne sera pas disponible aux Etats-Unis, « Last Flag Flying » qui normalement sera diffusé en France le 17 janvier. « Moi, Tonya » également a été mis en ligne avant sa sortie en France prévue pour le 21 février ainsi que « Lady Bird » et « Call Me By Your Name », programmés pour le 28 février.
#Oscars 2018 : des films victimes de #piraterie Click to Tweet
À lire aussi Le hacker démontre la facilité pour pirater l’entreprise…

3WhatsApp : bientôt supprimée de Windows Phone et de Blackberry

Comme deux OS mobiles se distinguent énormément du lot, créant de l’ombre aux autres plateformes, les éditeurs d’applications se voient contraints de faire quelques changements. Tel est le cas pour la messagerie instantanée propriété de Facebook : WhatsApp. Après le 31 décembre 2017, elle ne sera plus disponible pour les supports Blackberry OS, 10 et Windows Phone 8.0. Les applications déjà utilisées seront toujours fonctionnelles mais ne disposent d’aucune garantie. C’est surtout la création de nouveaux comptes WhatsApp sur ces types de supports qui ne sera plus possible. Certaines versions d’Android pourront encore bénéficier d’une petite rallonge jusqu’au 1er février 2010 dont celle 2.3.7 mais pour Blackberry, c’est le point de non-retour.
#WhatsApp : bientôt supprimée de #WindowsPhone et de #Blackberry Click to Tweet
À lire aussi Le deep learning aide Facebook à en savoir toujours plus sur nous

4Apple accusé d’obsolescence programmée sur ses anciens iPhones

S’estimant lésés de par la baisse de capacité des anciens iPhones entre leurs mains, les membres d’une association française viennent de déposer plainte contre Apple. En effet, après que le groupe américain ait admis qu’il ralentissait sciemment les anciens modèles d’iPhones, le recours a été effectué ce mercredi auprès du procureur de la république à Paris. L’association « Halte à l’obsolescence » a basé son accusation sur la tromperie. Les membres estiment qu’Apple baisse les capacités et la durée de vie de ces anciens iPhones pour inciter les utilisateurs à changer rapidement de smartphone et à acquérir des modèles de plus en plus récents. "Apple a mis en place une stratégie globale d'obsolescence programmée en vue d'augmenter ses ventes", renchérit le porte-parole de l’association. Rappelons que le droit français punit l’obsolescence programmée depuis la loi du 17 août 2015. Aux Etats-Unis, la multinationale américaine fait déjà l’objet d’une plainte identique depuis la semaine dernière.
#Apple accusé d’obsolescence programmée sur ses anciens #iPhones Click to Tweet
À lire aussi Une souris pour iPhone et iPad

5Windows 10 : fin de la migration gratuite le 31 décembre 2017

Ayant déjà mis fin au programme de mise à jour gratuite de Windows 10 il y a un an, Microsoft supprimera définitivement la dernière alternative qui reste encore valable. Le 31 décembre 2017 sera dédié à la fin des exceptions. Rappelons que le programme Get Windows 10 a déjà été officiellement arrêté par le groupe le 29 juillet 2016. Microsoft a discrètement annoncé sa décision dans sa rubrique en modifiant un ancien message : "L'offre de mise à niveau pour l'accessibilité expire le 31 décembre 2017." Cette date a également été insérée dans la page générale de mise à niveau sur Windows 10 après une dernière révision datant du 24 octobre 2017. L’impact de cette décision ne sera pas très important. Les utilisateurs se demandent juste qu’il y a aura un renforcement du code d’activation ou non.
#Windows 10 : fin de la migration gratuite le 31 décembre 2017 Click to Tweet
À lire aussi La migration vers Windows 10 s’accélère, 25% des systèmes ont migré

6Le t-commerce se développe petit à petit

Moins connu que l’e-commerce, le t-commerce attire de plus en plus les consommateurs. Selon un sondage, 76% des utilisateurs américains sont intéressés par les achats via leur télévision connectée. 42% pensent s’y convertir l’année prochaine. 65% des personnes interrogées avouent faire leurs achats selon une publicité vue à la télévision. Les articles les plus populaires sont l’électronique, les articles ménagers ainsi que les vêtements. Loin d’être quelque chose de vraiment nouveau, le t-commerce a la même ancienneté que le téléviseur connecté. Les marques et les professionnels du marketing se doivent d’aider les consommateurs à utiliser ce type d’achat. La société Connekt prévoit pour sa part d’attirer plus de 260 millions de consommateurs via le t-commerce d’ici 2020.
Le #tcommerce se développe petit à petit Click to Tweet
À lire aussi 28% du chiffre d’affaires du e-Commerce est du mCommerce