La transition technologique et le départ à la retraite des baby-boomers, provoquent une pénurie de talents dans l'industrie manufacturière pour les prochaines années. Dans ce contexte, la réalité virtuelle est présentée comme une solution de formation pertinente.

PTC, a annoncé, à l'occasion de la foire de Hanovre, le lancement de sa solution de Réalité Augmentée, Vuforia Expert Capture. Conçue pour améliorer la performance et la productivité des opérateurs, la solution de réalité augmentée est présentée aussi comme une solution de formation permettant de faire face à la pénurie de main d’œuvre dans les industries.

Dans une étude datant de l’années dernière le cabinet d’étude Deloitte révèle que le déficit de compétences pourrait laisser environ 2,4 millions de postes vacants entre 2018 et 2028, rien qu’aux États-Unis. En outre, et malgré la tendance à retarder le départ à la retraite, plus de 2,6 millions de baby-boomers devraient prendre leur retraite du secteur manufacturier au cours de la prochaine décennie.

Une technologie immersive plus efficace pour la formation 

La réalité augmentée est une technologie immersive qui mélange le monde réel avec des objets holographiques. Elle est donc idéale pour la formation et la supervision à distance. C’est ce qu’a constaté le cabinet ABIresearch dans une étude récente. Selon ses conclusions, deux scénarii de formation se présentent lorsqu'on envisage la mise en œuvre de la RA :

La formation hors site permet aux stagiaires de s'engager dans une représentation spatialement précise de leur environnement de travail, sans avoir à se trouver physiquement dans cet environnement. Cela assure la sécurité des personnes dans des environnements dangereux, tout en réduisant les coûts associés à la formation sur place. « Les capacités graphiques de la RA, combinées à la souplesse de mise en œuvre et à l'adaptabilité en temps réel, en font la méthodologie de formation la plus immersive et efficace qui soit », estime l’étude.

Un meilleur ROI grâce à la formation par la réalité augmentée

De plus, « l'immersion mène à des niveaux plus élevés d'attention et de rétention, ce qui réduit le nombre de séances de formation et accélère le retour sur investissement des employés ». L'immersion sert l'objectif secondaire de mieux attirer l'attention de l'utilisateur que les contenus conventionnels. Une plus grande attention conduit à des taux de rétention plus élevés et à un engagement plus fort pendant et après la session. Ce niveau d'engagement peut contribuer à renforcer le moral des travailleurs et à accroître l'intérêt pour les tâches à accomplir.

La formation sur site adopte une approche plus pratique de la formation, guidant les utilisateurs à travers une tâche potentiellement complexe et dangereuse. La RA permet d'effectuer la formation sur place et en temps réel pendant la tâche enseignée. « Il n'y a pas de perte de temps, les travailleurs progressant le plus rapidement possible en étant guidés dans leur flux de travail par des instructions étape par étape de la RA ».

Applicable à n'importe quel travailleur, la formation RA permet d'obtenir un ROI significatif en l'appliquant aux nouveaux travailleurs, saisonniers et temporaires, pour lesquels une montée en puissance rapide et une utilisation efficace du temps sont essentielles.

Source : diverses

AUCUN COMMENTAIRE