Les grandes entreprises de technologie vont mobiliser un maximum de ressources pour soutenir la lutte contre la propagation du coronavirus. Le week-end dernier, les PDG d’Amazon, d’Apple et de Microsoft ont partagé les efforts que leur entreprise vont déployer dans ce contexte. Ces géants de la technologie prévoient des dons de fournitures médicales et d’équipements de protection individuelle pour les travailleurs de la santé se trouvant en première ligne. Ils pensent également développer des logiciels permettant de suivre et d’analyser la propagation mondiale des infections.

Tim Cook, le PDG d’Apple, a partagé sur Twitter que son entreprise tente actuellement de se procurer des fournitures pour les travailleurs de la santé se trouvant aux États-Unis et en Europe. Apple prévoie d’y livrer des millions de masques et un don de 15 millions de dollars sera également alloué pour renforcer la lutte contre le COVID-19.

Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, a quant à lui annoncé que son entreprise va effectuer des changements de priorité pour ses opérations d’entreposage et de logistique. Les services se concentreront plus sur les articles essentiels y compris les produits alimentaires de base, les produits pour bébé ainsi que les fournitures médicales. Amazon prévoit également d’embaucher 100,000 nouveaux employés tout en augmentant le salaire horaire des travailleurs pour assurer la gestion des commandes et des livraisons pendant la période de crise. Jeff Bezos a aussi précisé que son entreprise a commandé des millions de masques faciaux pour ses employés à plein temps et contractuels qui ne peuvent pas travailler à domicile. Ces masques seront susceptibles d’être envoyés en priorité aux travailleurs de la santé en première ligne, mais les employés recevront les leurs dans les meilleurs délais.

Satya Nadella, le PDG de Microsoft, a également partagé les efforts de son entreprise pour renforcer la lutte contre le coronavirus, dans une publication parue sur LinkedIn samedi dernier. Il a fait part d’un projet de développement de logiciels de plateforme de télésanté ainsi qu’un certain nombre de projets de données collaboratifs dont le tracker de cas confirmés COVID-19 de l’Université John Hopkins. Les centres de contrôle et de prévention des maladies américaine (CDC « Centers for Disease Control and Prevention ») utilisent également un outil d’évaluation du COVID-19 qui exploite la technologie chatbot de santé de Microsoft. Le géant américain prévoit aussi d’utiliser « Teams » et « Minecraft » à l’échelle mondiale pour la mise en place d’une plateforme d’apprentissage à distance destinée à combler la fermeture des écoles. Microsoft travaillerait également sur des outils de machine learning et de Big Data pour soutenir les efforts de recherche mondiaux. La semaine dernière, Eric Horvitz, le directeur scientifique de Microsoft, a déclaré qu’il fournirait un ensemble de données de recherche ouverte en partenariat avec des collègues d’établissements universitaires du monde entier, le bureau de la politique scientifique et technologique de la Maison Blanche ainsi qu’avec l’initiative « Chan » de Mark Zuckerberg. Cet ensemble de données appelées « COVID-19 Open Research Data Set » comprend plus de 29,000 articles concernant le virus.

À lire aussi Hong Kong impose des bracelets de localisation pour les personnes mises en quarantaine à cause du coronavirus