Vendredi 19 août 2016 : l’actu digitale en bref et commentée pour le Décideur Digital... en 3' chrono

1Le chiffre du jour

8,8 Md$, les dépenses IoT du gouvernement américain

Le gouvernement américain a dépensé 8,8 milliards de dollars dans l’Internet des Objets en 2015. La défense est le principal bénéficiaire de ce budget, majoritairement pour sécuriser les communications.

IT Social : Un marché réservé aux gros acteurs de l’industrie militaire, BAE Systems, Northrop Grumman et Raython, et où les startups ne trouvent pas leur place.

À lire aussi : Robots et IoT pour Adidas et le monde

2Marché

Plateformes IoT : 3 Md$ en 2021

Le marché des plateformes IoT, qui offrent des composants standards pour l’industrie et assurent la connectivité et la gestion des équipements, est estimé à 3 milliards de dollars en 2021. Il était de 610 millions de dollars en 2015. Source : Berg Insight.

IT Social : Principal moteur de ce marché encore peu développé, les APE ou plateformes d’activation des applications.

À lire aussi : Les 10 tendances de l’IoT selon le Gartner

3La technologie du jour

DuoSkin, un tatouage intelligent et connecté

Issu des travaux du laboratoire Media Lab du MIT (Massachusetts Institute of Technology), en partenariat avec Microsoft Research, DuoSkin est un processus de fabrication de tatouages temporaires électroniques et connectés.

IT Social : DuoSkin associe une couche de pigments sensible au toucher avec la technologie NFC.

À lire aussi : A tester : scanR, moteur de la recherche et de l’innovation française

4Le retour !

Nokia revient avec smartphones et tablettes

Le finlandais apposera sa marque sur 3 à 4 terminaux mobiles Android premium avant la fin de l’année.

IT Social : Nokia revient après s’être débarrassée de ses encombrants smartphones Lumia Windows Phone vendus à Microsoft.

À lire aussi : Mobilité : Faut-il faire confiance à Microsoft sur les smartphones ?

5Pour les développeurs

Microsoft rend open source PowerShell, également porté sur Linux et OSX

Environnement en mode ligne de commande (>_) et langage de scripting pour l’automatisation des tâches système, PowerShell de Microsoft devient open source et sera porté sur les OS concurrents de Windows, Linux et OSX (Apple). Après .NET, c’est le tour de PowerShell, déjà adopté par AWS et VMWare.

IT Social : Droit sans ses bottes, Satya Nadella, le CEO de Microsoft, maintient sa stratégie « multi-platform, multi-cloud, multi-OS world ».

À lire aussi : État des lieux de l’open source dans les entreprises

6Sécurité

1,4 milliard de terminaux Android menacés

Une mauvaise gestion des connexions TCP dans le noyau Linux depuis la version 3.6 permet d’injecter des données dans des connexions non chiffrées et de réaliser des attaques de phishing.

IT Social : 80 % du parc Android, soit plus de 1,4 milliard d’appareils, seraient vulnérables à la faille.

À lire aussi : Apps, data, UX dans la stratégie mobile user centric

7Ils ont osé...

Cisco va licencier 5 500 employés

L’objectif pour Cisco est de réaliser des économies afin de maintenir une stratégie agressive dans les marchés de croissance du cloud, de la sécurité et de l’IoT. Une opération de restructuration et de réduction des effectifs dont le coût est estimé à 700 millions de dollars.

IT Social : Le bruit a circulé un temps que Cisco envisageait de supprimer 14 000 postes, soit 20 % de ses effectifs. Finalement, la vague de licenciement ne touchera que 7 % des effectifs. Mais Cisco peut encore se raviser...

8Qui mange qui ?

Salesforce s’offre BeyondCore

Salesforce renforce sa BI et les analytiques Analytics Cloud avec l’acquisition de BeyondCore qui intègre de l’intelligence artificielle dans la BI.

9Qui mange qui ?

Uber a acquis Otto et ses camions autonomes

Dans sa course à la voiture autonome, Uber a acquis la startup Otto, qui développe une technologie de camions autonomes. Pour un montant qui n’a pas été révélé.

IT Social : Anthony Levandowski, un ex-Google co-fondateur de Otto, prend la tête de la division véhicules autonomes d’Uber et des 50 chercheurs en robotique principalement recrutés à l’université Carnegie Mellon.