Maturité numérique, approche incrémentielle, objectif commercial clair, indicateurs de performance clés, plan de déploiement digeste… Les recettes existent pour éviter l’échec de la transformation numérique comme celui de GE !

Notre article « Quand la transformation digitale échoue… l’expérience de GE » a largement retenu votre attention. Il décrypte l’échec de General Electric dans sa tentative de transformation numérique et le retour sous contrainte à une vision autrement plus traditionnelle de l’industrie.

Comment réussir sa transformation numérique ?

Allons plus loin aujourd’hui, et posons-nous la question comment, à la vue de l’échec de GE, réussir sa transformation numérique ?

La réponse est d’abord dans la maturité numérique de l’entreprise, et en cela aucune n’est égale à l’autre. Par contre, plusieurs axes de succès ressortent nettement : une approche incrémentielle conforme à un objectif commercial clair, des indicateurs de performance clés (KPI) et un plan de déploiement digeste.

Voici 6 recommandations tirées des enseignements clés de l’expérience GE pour réussir sa transformation numérique :

Analyser la rentabilité numérique

Établissez l'analyse de rentabilisation numérique en gardant à l'esprit l'économie et la valeur commerciale. Les premières applications seront le terrain d’essai. Voir gros ou global a généralement tendance à échouer, ce qui entraîne une perte de crédibilité pour l'équipe de direction et une frustration pour l'ensemble de l'organisation.

Optimiser son cloud privé

Vous allez devoir prendre en charge toute une gamme d'architectures et d'applications de cloud hybrides, qu'il s'agisse de systèmes legacy, de conteneurs, de serveurs ‘serverless’ ou des nouvelles technologies que l'avenir apportera. Commencez donc par vous assurer une base solide en optimisant votre cloud privé.

Assurez-vous que vous disposez de la gestion de cloud privé la plus avancée au coût opérationnel le plus bas possible pour les années à venir. Les clouds privés sont un moyen de réduire les risques de coûts et le verrouillage du cloud.

Repenser l’architecture et les applications en mode cloud hybride

Le cloud hybride offre un accès aux coûts de maintenance Opex. Envisagez une solution SaaS gérée, qui déploie, monitore, dépanne et met à jour vos datacenters de manière transparente, sur site, et qui peuvent également gérer votre empreinte de cloud public.

Pour pouvoir facilement transférer des environnements entre environnements ou améliorer code et processus, évitez de vous connecter à trop de fournisseurs informatiques ou de cloud, ou à des piles technologiques. Et autant que possible faites appel à des solutions open source largement adoptées pour une innovation et une portabilité durables.

Accepter le défi du multi-cloud

La gestion multi-cloud est un défi auquel le service informatique devra faire face et que les DSI devront planifier dans toute leur analyse de rentabilisation. Les points de vues de l'économie, de la réalisation de la valeur, de la planification de l'effectif, de la facturation interne, etc., devront figurer dans l’analyse et la définition d’un objectif louable à atteindre.

Méfiez-vous des piles technologiques ‘intégrées’. Elles sont autant de verrous que les API de cloud public...

Apprendre des succès des autres

Comment les leaders de votre secteur utilisent-ils le cloud pour des cas d'utilisation spécifiques communs à tous les acteurs du secteur ?

Tirez parti des schémas directeurs et des schémas réussis autour des cas d'utilisation des industries verticales et de la transformation numérique pour accélérer votre succès.

Adopter l’expérience unifiée

Il est essentiel d’investir dans une expérience unifiée et un volet unique pour gérer tous vos types d'infrastructure – workloads, VM, conteneurs, serverless, au travers d’un cloud privé et public et des conteneurs.

L’expérience unifiée permet de réduire les risques et d'accroître l'efficacité des investissements informatiques et des datacenters, tout en simplifiant grandement vos opérations, face à une réalité informatique qui devient de plus en plus complexe.

Source : Platform 9

Image d’entête 930346614 @ iStock ierbank

AUCUN COMMENTAIRE