Le marché mondial des technologies de l'information devrait croître de 3,5 % pour atteindre 4,7 billions de dollars cette année, malgré des dépenses prudentes dues aux problèmes économiques actuels.

L’IT ne connaît pas la crise… pour l’instant. La transformation numérique, la cybersécurité, la conformité, la durabilité et l'émergence de l'IA générative sous-tendront l'engagement des services informatiques, l'adoption de nouveaux logiciels et le rafraîchissement des infrastructures.

Cependant, « la menace de récession, la hausse des taux d'intérêt, l'inflation élevée, les conflits commerciaux et les événements météorologiques extrêmes continueront de causer de nombreuses perturbations et d'affecter la confiance", prévient Canalys dans sa dernière étude.

La preuve, les dépenses en Amérique du Nord augmenteront de 2,8 % cette année, contre 8,5 % en 2022, pour représenter 37,7 % du marché total adressable selon une étude de Canalys.  

Cybersécurité : opportunité de croissance

Le ralentissement des dépenses d'investissement des fournisseurs de services d'informatique dans le cloud au cours du premier semestre de l'année et la baisse des dépenses en services de télécommunications sont des facteurs clés. L'Asie-Pacifique devrait croître de 4,5 %, la région EMEA de 3,4 % et l'Amérique latine de 3,0 % en 2023.



Les dernières analyses montrent que la cybersécurité restera une opportunité de croissance clé, augmentant de 11,1 % pour atteindre 79 milliards de dollars américains. Cela reflète la demande accrue de la protection des données, des systèmes et des personnes contre les menaces croissantes.



Les augmentations de prix, les renouvellements et la vente d'abonnements augmenteront les dépenses en logiciels d'application en nuage de 19,3 % pour atteindre 215 milliards de dollars américains.

Coup de mou pour les serveurs

L'optimisation des dépenses en cloud public, la transformation de la posture de cybersécurité et l'adoption par les entreprises de l'IA générative créeront d'autres opportunités de conseil et contribueront à l'expansion des dépenses en services informatiques de 7,5 % à 1,5 trillion de dollars US. Les services informatiques gérés deviendront à eux seuls une activité d'un demi-milliard de dollars.

En revanche, les ventes de serveurs, de systèmes de stockage et d'appareils clients devraient connaître une croissance négative ou nulle après la forte poussée de la demande alimentée par l'accélération de la construction de datacenters.

Malgré les préoccupations économiques conduisant à un examen plus approfondi des dépenses informatiques au cours du premier semestre 2023, il y a des signes précurseurs d'une amélioration de la demande et d'un assouplissement progressif des contraintes budgétaires pour le second semestre.