Les héritiers des Gaulois n’ont pas peur que le ciel leur tombe sur la tête, ils craignent à présent le vol d’identité, qui arrive en tête des préoccupations sécuritaires des Français. En revanche, ils ont plutôt confiance dans les institutions financières.

L’Unisys Security Index est un des plus vieux baromètres mesurant les préoccupations des consommateurs en matière de sécurité. Étrangement, la France y fait son apparition pour la première fois en cette année 2020 si spéciale. L’enquête a été réalisée dans 15 pays auprès de 15 700 personnes, dont 1 000 Français. L’indice annuel est un score calculé de zéro à 300, basé sur les préoccupations liées à huit questions spécifiques dans les catégories de la sécurité nationale, financière, Internet et personnelle.

Autant en faire état de suite, les Français n’ont pas raté leur entrée dans l’index d’Unisys, car ils se classent d’emblée en tête des cinq pays européens étudiés, avec un score USI de 156. En comparaison, les Pays-Bas sont le pays le moins concerné avec un score de 100, la Grande-Bretagne est à 144 et l’Allemagne à 122. Le top 3 des pays les plus sensibles aux problématiques de sécurité est asiatique. Il se compose, dans l’ordre, des Philippines avec un index USI de 238, de l’Inde 223 et de la Chine (indice USI : 218). L’indice mondial se situe à 175 pour la deuxième année consécutive, soit le plus haut niveau depuis en 14 ans d’existence de l’index.

L’usurpation d’identité inquiète les Français et le monde

Le vol d’identité arrive en tête des préoccupations des Français. Il est considéré comme le plus sensible, puisque plus de la moitié des répondants de France (56 %) se disent inquiets ou très inquiets sur ce point. En revanche, ils ont plutôt confiance dans les institutions financières, la sécurité financière étant la préoccupation la plus faible pour eux. Les Français se sentent relativement en sécurité dans ses interactions avec les institutions financières, avec seulement 42 % qui sont extrêmement ou très préoccupés par le respect des obligations financières en matière de sécurité.

Parmi les autres préoccupations relatives au numérique, l’atteinte à la vie privée et le partage des données arrive en second chez les Français. Ils sont 40 % qui ne souhaitent pas partager leurs données personnelles. Et, paradoxalement, surtout pas avec les sites de commerce électronique et les magasins physiques (59 %). La principale crainte à cet égard est le risque que les magasins, en ligne ou physiques, vendent ces données à des tiers.

Fakenews : une menace pour la sécurité nationale

Le numérique n’est pas la seule source de craintes pour les Français, puisqu’en matière de sécurité nationale, les fake news sont en tête de liste des menaces, puisque 70 % des répondants les citent. La méfiance à l’égard des médias qui propagent ces fausses informations ne se limite pas aux sites et réseaux sociaux. Près de deux tiers des interrogés (64 %) estiment que les fausses informations apparaissent dans les médias classiques et jugés fiables environ une fois par mois.

Malgré la communication des réseaux sociaux sur leurs initiatives pour signaler les fausses informations, les répondants hexagonaux ne leur font pas confiance pour y réussir. Seul 1 Français sur 5 (21 %) pense que les plateformes de réseaux sociaux en font suffisamment pour surveiller et supprimer les fake news. Toutefois, un tiers des interrogés (34 %) estiment que la sensibilisation et l’éducation sur la manière de repérer les fausses nouvelles devraient être plus accessibles. 

Globalement, les Français s’estiment particulièrement avertis en matière de protection de leurs données et de leurs terminaux. En effet, 61 % d’entre eux déclarent qu’ils tiennent à jour les systèmes d’exploitation de leurs appareils avec les derniers correctifs et mises à jour de sécurité, et 62 % déclarent utiliser des mots de passe différents pour tous les comptes et applications.