Mercredi 03 août 2016 : l’actu digitale en bref et commentée pour le Décideur Digital... en 3' chrono

1Le chiffre du jour

545 k$ d’amende pour l’usage d’un VPN aux Émirats

Après Skype, Snapchat, Viber, Facetime, etc., ce sont désormais les VPN qui sont interdits dans les Émirats arabes unis. Leur usage est passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende de 500 000 Dh (136 000 $) à 2 000 000 Dh (545 000 $).

IT Social : Les Emirats se dotent ainsi d’une nouvelle loi qui criminalise des IT.

À lire aussi : Relancer l’économie japonaise à coups de yens, créer des emplois avec Kickstarter

2Marché

3 bitcoins pour 200 millions de comptes Yahoo

Sur le marché du Dark Web on trouve actuellement au prix de 3 bitcoins (environ 1800 $) 200 millions de comptes ayant appartenus à des utilisateurs de Yahoo, avec noms, mots de passe (sous l’algorithme MD5), dates de naissance et adresses email de secours. Vendu par le hacker Peace (qui a déjà fait le coup avec des données en provenance de LinkedIn, MySpace, Tumbler et un réseau russe), l’ensemble aurait été dérobé en 2012 par un groupe de hackers nommé D33D Company.

IT Social : À l’époque, Yahoo avait affirmé que le vol concernait 450 000 identifiants et mots de passe. Alors qui ment ou a menti ?

À lire aussi : Coûts et gains d’une cyber-attaque pour le cyber-pirate

3Technologies

Uber investit dans la cartographie

Uber s’estime dépendant de Google Maps, dont il juge les cartes incomplètes. En particulier, ses chauffeurs peinent à intervenir dans des zones qui ne disposent pas de cartes détaillées. Alors Uber investit largement dans la cartographie, essentielle pour son business, et vient d’annoncer une rallonge de 500 millions de dollars afin de disposer de plus de données sur des cartes plus précises.

IT Social : Depuis le début de l’année, Uber a acquis la technologie Bing Maps de Microsoft et la startup de cartographie et localisation deCarta.

À lire aussi : Machine learning pour prédictif Uber

4Technologies

Google dans la bioélectronique

Verily Life Sciences, la filiale d’Alphabet (Google) dédiée aux recherches sur la santé, et le laboratoire britannique GlaxoSmithKline vont former une joint venture nommée Galvani Bioelectonics. Leur objectif est de concevoir des implants électroniques pour le traitement des maladies chroniques comme l’arthrite, le diabète ou l’asthme.

IT Social : Le nom de la coentreprise vient de Luigi Galvani, un scientifique du 18e siècle considéré aujourd’hui via ses travaux sur la stimulation électrique comme un pionnier des neurosciences.

À lire aussi : Que cache la transformation de Google en conglomérat Alphabet ?

5Technologies

La mise à jour Anniversary de Windows 10 est disponible

Chose promise… Après avoir mis fin à la gratuité des mises à jour de Windows 10 pour les possesseurs de versions antérieures, Microsoft annonce la disponibilité de la première mise à jour majeure de son OS.

IT Social : Cette mise à jour va-t-elle être le signal pour la migration des entreprises vers un Windows 10 stabilisé ?

À lire aussi : Pourquoi migrer sous Windows 10 ?

6Sécurité

Google finalise de déploiement de HSTS

HSTS (HTTP Strict Transport Security), un système de sécurité des communications entre l’internaute et les serveurs web qui assure via le certificat de chiffrement que la connexion est sécurisée, fonctionne sur l’ensemble des services du domaine Google.com.

IT Social : Un choix sans grand effet, 95 % des serveurs utilisant HTTPS n’intègrent pas HSTS ou ne savent pas le configurer.

À lire aussi : 3dTrust, Prix du Public du Prix de l’Innovation des Assises de la Sécurité

7Startup

ChicTypes, en redressement judiciaire, cherche repreneur

Startup spécialisée dans le curated shopping, ChicTypes s’est montrée ambitieuse sur un marché déjà concurrentiel. Sauf que faute de réaliser les objectifs annoncés, ses investisseurs ont levé le pied et une partie d’un second tour de table de 4 millions d’euros n’a pas rejoint ses caisses. La startup n’atteindra pas sa masse critique.

IT Social : Le tribut des startups françaises en situation d’échec commence à s’alourdir...

À lire aussi : 8 étapes essentielles pour la création d’une startup ou d’un projet

8Startup

Une proposition sur le modèle CE pour les startups

Le site web www.startup-ce.com ambitionne de fournir aux salariés des startups les conditions tarifaires dont profitent les comités d’entreprises.

IT Social : Aucune indication sur les conditions de validation de l’origine du salarié… Tout le monde peut se déclarer startup ?

À lire aussi : Les 7 besoins marketing des startups

9Qui mange qui  ?

Bureautique collaborative : Salesforce acquiert Quip

Salesforce a réalisé l’acquisition de Quip, pour 582 millions de dollars. La startup fondée en 2012 propose une suite bureautique collaborative dans le cloud, optimisée pour le Web et les mobiles Android et iOS.

IT Social : La startup Quip est une co-création de Kevin Gibbs (ex Google) et Bret Taylor (ex-directeur technique de Facebook, PDG de FriendFeed et co-créateur de Google Maps).

10Qui mange qui  ?

FinTech : BPCE acquiert Fidor

Le groupe français Banque Populaire et Caisse d’Épargne annonce l’acquisition de Fidor Bank AG, une FinTech allemande qui propose des services exclusivement numériques de l’épargne au crédit, et qui reposent sur une architecture ouverte et une communauté qui dispenses des conseillers financiers.

IT Social : La BPCE va-t-elle évoluer vers une uberisation des services en ligne ?