Vendredi 27 mai 2016 : l’actu IT en bref et commentée pour le Décideur Digital.

1Le chiffre du jour

La barre des 50 % de visites mobiles est franchie

52 % des visites de sites français en semaine, et 60 % le week end, sont réalisées depuis un smartphone ou une tablette. Source Médiamétrie avril 2016.

IT Social : Les équipements mobiles s’imposent.

A lire aussi :

2La petite phrase du jour

« La sécurité chez les Anglo-saxons c’est "Combien ça coûte ?". Chez les Français c’est "C’est pas nous..." jusqu’à ce qu’on s’en prenne une ! »

Alain Bauer, professeur de criminologie au CNAM

3Marché

10 M€, le CA des PME du Pôle Systematic à l’UGAP

Les 71 PME membres du pôle Systematic Paris-Region et référencées dans le catalogue de l'UGAP ont enregistré une progression de 140 % des commandes passées par des organisations publiques, qui ont porté à plus de 10 millions d'euros le montant total des achats enregistrés en 2015.

IT Social : Le secteur public supporte également l’écosystème des jeunes pousses.

A lire aussi :

4Marché

Un accélérateur Bpifrance pour les ETI

Bpifrance veut favoriser l’émergence d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) en France, et pour cela crée un accélérateur, principalement pour les accompagner à l’international.

IT Social : L’écosystème des entreprises en France manque cruellement d’ETI, seulement 0,2 % des entreprises et un rôle ridicule sur l’emploi.

A lire aussi :

5Startup

Keyrus Innovation Factory

La société de conseil suit le mouvement et crée son incubateur de startups, qui accueillera 2 à 5 jeunes pousses tous les 6 mois.

IT Social : Les initiatives visant à accompagner les startups qui vont dans le sens des attentes des marchés couverts par les incubateurs se multiplient.

6Startup

Dashline a levé 25 M$

Troisième levée de fonds pour cet éditeur très prisé d’une solution de gestion des identités numériques, auprès de ses investisseurs historiques. Cela porte à 50 millions de dollars les sommes levées depuis 2009, date de sa création.

7Startup

Expensya a bouclé son premier tour de table

Offrant une solution de gestion simplifiée des notes de frais, la startup Expensya, créée en 2014, a bouclé son premier tour de table avec Bpifrance et des business angels.

8Juridique

La Hadopi ne sera pas mise à mort !

Le projet de loi visant la fin de la Hadopi en 2022 a été supprimé au Sénat.

IT Social : Le feuilleton Hadopi continue, sans que l’on sache vraiment qui est pour et qui est contre, et surtout à quoi sert cet organisme...

A lire aussi :

9Qui fait quoi

Rossignol trace ses équipements propriétaires

Equipé d’une solution Hub One Track, le fabricant d’équipements de ski équipe les accessoires qui accompagnent ses produits (emballages spécifiques pour le transport) d’étiquette RFID afin de les suivre et de limiter les ‘pertes’.

10Qui fait quoi

Toutes les filiales de Manutan ont accès à la BI

La BI de Microstratégie, déployée au siège de Manutan depuis 2012, a été étendue à l’ensemble des 24 filiales que compte le groupe dans 17 pays.