Créée par Sylvie et Pascal Simon, des vétérans des nouvelles technologies, Speedianet est la première place de marché de l’IA en France et en Europe. Elle est née du constat que l’IA alimente beaucoup d’idées reçues et d’appréhensions qui freinent son déploiement. Speedianet rassemble les éditeurs de solutions d’IA, les experts en data science et les entreprises intéressées par la mise en œuvre de projets innovants. Ces dernières sont guidées pas à pas dans leur démarche d’identification du projet et de la solution verticalisée à déployer.

La nouvelle entité propose un catalogue et des services pour aider les entreprises à sauter le pas. Le catalogue répertorie les solutions françaises classées par secteur d’activités, par métier, par technologie…Il est également possible de consulter des cas d’usages pour chaque domaine de l’entreprise. Ce catalogue est le fruit d’une veille technologique menée par des experts, et regroupe le top 500 des meilleures solutions d’IA.

Des formations IA financées à hauteur de 50 % par BPI France

Speedianet propose aussi des services comme le Diagnostic Innovation, qui permet de trouver des solutions d’IA pour chaque secteur d’activité et en fonction des spécificités de chaque entreprise. Il est destiné aux structures qui n’ont pas d’idée de cas d’usage de l’IA et propose aussi d’identifier le département où implémenter ce projet. Le Conseil est un autre volet des services proposés. Des experts peuvent être sollicités en visioconférence pour des conseils concernant divers aspects : architecture, produits, data science, cybersécurité…

Enfin, avec le concours de BPI France, Speedianet propose une formation d’une semaine. Son objectif est d’acculturer les entreprises à l’IA grâce à une prise de connaissance de l’état de l’art et à la vue sectorielle des cas d’usages dans son secteur, de dresser une vision 360° des leviers et freins à l’adoption de l’IA au sein de l’entreprise, et de bénéficier de recommandations du ou des cas d’usages les plus pertinents en accord avec la stratégie de l’entreprise, sa culture et sa capacité numérique. Ce service est financé à hauteur de 50 % par BPI France.

Des services et une veille technologique active

Speedianet a été conçu comme un espace communautaire où experts et éditeurs peuvent échanger et partager leurs points de vue. La place de marché propose une veille technologique active sur l’actualité des technologies de la data science et de leurs applications dans l’entreprise : articles, livre blanc, cas d’usage, avis d’experts…

Elle proposera d’ailleurs un premier événement public début juillet qui prendra la forme d’une matinale co-organisée par Speedianet et l’Adetem (Association des Directeurs marketing de France) autour d’une thématique « Comment l’IA augmente la Relation client ? »

Plusieurs éditeurs témoigneront, accompagnés de leurs clients, de leur expérience de déploiement de l’IA et de leurs bénéfices concrets obtenus. L’événement se tiendra en présentiel et sera retransmis en direct en visio.