Le Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique a tenu récemment son assemblée générale, au cours de laquelle l’association a présenté le bilan de son exercice 2022-2023 et procédé à l’élection de son bureau. Avec plus de 900 membres issus d’entreprises et d’administrations françaises, le CESIN joue un rôle central dans le paysage de la cybersécurité en France.

La complexité croissante des menaces informatiques, l’émergence de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle et l’Internet des objets, ainsi que l’interconnexion mondiale des réseaux et des systèmes, nécessitent une adaptation constante des pratiques et des stratégies de cybersécurité. Le CESIN, en tant qu’organisation professionnelle, joue un rôle essentiel en rassemblant les experts de la sécurité de l’information et du numérique pour favoriser les échanges de bonnes pratiques, promouvoir l’innovation et la recherche dans le domaine de la cybersécurité. Il est un acteur essentiel pour renforcer la sensibilisation et la formation des professionnels. De plus, le CESIN doit continuer à être un acteur engagé dans les débats publics et à collaborer avec les autorités et les institutions nationales et internationales pour influencer les politiques de cybersécurité.  

Mylène Jarossay de LVMH reste présidente

Pour faire face à ces nouveaux défis, Mylène Jarossay, Chief Information Security Officer chez LVMH, a été réélue dans ses fonctions de présidente du CESIN, qu’elle occupe depuis le 22 juin 2019. Sa réélection témoigne de la confiance accordée à son leadership et à son expertise dans le domaine de la sécurité de l’information.

Deux nouveaux membres ont intégré le Conseil d’Administration. Il s’agit de Vincent Lefret, RSSI de U IRIS, et d’Arnaud Martin, CISO de la Caisse des dépôts et consignations. Ces nouveaux administrateurs apporteront leurs connaissances et leur expérience à l’association, renforçant ainsi sa représentativité et sa capacité à répondre aux enjeux actuels de la cybersécurité.

Parallèlement, plusieurs administrateurs ont été reconduits dans leurs fonctions au sein du Conseil d’Administration. Fabrice Bru, directeur cybersécurité à la STIME, Sabrine Guiheneuf, RSSI du Groupe Unibail-Rodamco-Westfield, Didier Gras, IT Risk et Cybersecurity Officer chez BNP Paribas, Eric Doyen, directeur sécurité opérationnelle du SI du Groupe Malakoff Humanis, Hervé Dubillot, directeur cybersécurité du groupe Pomona, Frank Van Caenegem, CISO EMEA de Schneider Electric, Maxime Descombes, CISO du groupe Bel, Mahmoud Denfer, information security executive manager chez AXA, et Xavier Leschaeve, directeur cybersécurité de Louis Vuitton, poursuivent leur mandat.  

Renforcer son rôle en tant qu’organisation professionnelle

Alain Bouillé, quant à lui, reste délégué général et porte-parole de l’association, tandis qu’Eric Doyen conserve sa fonction de trésorier, et Didier Gras conserve sa position de secrétaire général.

Face aux évolutions constantes du paysage cyber, le CESIN entend renforcer son rôle en tant qu’organisation professionnelle dans le paysage de la cybersécurité qui fait face à de nouvelles évolutions. L’association professionnelle se positionne comme une organisation capable de répondre aux nouveaux défis et d’accompagner ses membres dans leurs efforts pour garantir la sécurité des systèmes d’information. En réunissant des professionnels expérimentés et en favorisant les synergies entre les acteurs de la cybersécurité, le CESIN contribue à renforcer la résilience du secteur face aux menaces numériques. Il s’agit de se montre prêt à relever les défis futurs et à contribuer à la sécurité numérique globale.