NetApp a récemment annoncé l'élargissement de son partenariat avec Google Cloud, introduisant Google Cloud NetApp Volumes, un service de stockage de fichiers géré disponible sur Google Cloud. Ce service permet aux utilisateurs de migrer facilement leurs applications vers Google Cloud sans avoir à reconfigurer l'architecture de leur environnement existant.

Il offre également une migration transparente des charges de travail, adaptée aux environnements Windows et Linux. Cela est particulièrement utile pour des cas exigeants, tels que les migrations VMware et SAP, sans nécessiter de reprogrammation ou de remaniement des processus en place. Le service s'intègre pleinement dans l'écosystème de Google Cloud, ce qui facilite l'automatisation des tâches, optimise l'utilisation de la capacité de stockage et évite le surprovisionnement et le gaspillage de ressources dans le cloud.  

Ontap en tant que service propriétaire

Basé sur le logiciel de gestion de données NetApp Ontap, Google Cloud NetApp Volumes est disponible dès à présent. "En renforçant notre collaboration avec Google Cloud, NetApp permet aux clients de Google Cloud d'accéder aux fonctionnalités de stockage et de gestion des données Ontap en tant que service propriétaire. Cela simplifie le déploiement du stockage d'entreprise dans des charges de travail critiques et offre une compatibilité avec des environnements Windows, Linux, SAP et VMware", a déclaré Ronen Schwartz, vice-président exécutif et directeur général du département Stockage Cloud chez NetApp.

Les fonctionnalités clés de Google Cloud NetApp Volumes comprennent :
  • des partages de fichiers multiprotocoles de qualité entreprise, supportant des protocoles tels que SMB et NFS pour les systèmes Windows et Linux ;
  • la possibilité d'ajuster la capacité de stockage ou de changer les niveaux de performance en temps réel, sans interruption de service, permettant un équilibrage optimal entre coûts et performances ;
  • une protection des données robuste grâce à des sauvegardes incrémentielles au niveau des blocs, sans impact sur la disponibilité ou les performances, tout en respectant les normes RTO/RPO pour garantir une haute disponibilité des applications.