Le marché français du cloud accueille un nouvel acteur, l’espagnole Jotelulu, une entreprise qui propose une solution cloud différenciée et différenciante pour ses clients. En effet, l’opérateur de centre de données s’adresse à une clientèle de partenaires, revendeurs, intégrateurs ou de consultants. Il leur propose la possibilité de fournir à leurs clients une gamme de services cloud personnalisés. Son centre de données est hébergé en région parisienne dans le méga-centre de données de Digital Realty.

Jotelulu a été fondée en 2010 à Madrid, par David Amorín, un expert en conseil et services informatiques. L’idée est née du constat que les services cloud existants étaient souvent coûteux, complexes et peu adaptés aux besoins des PME. Jotelulu a donc décidé de concevoir sa propre plateforme en ligne, qui permettrait aux administrateurs système de travailler de façon plus efficace, d’accéder à des services productifs et de renforcer la sécurité dans leur entreprise.  

Une plateforme en marque blanche

Mais, au lieu de viser les entreprises directement, Jotelulu travaille « en étroite collaboration » avec des partenaires. Il propose une offre qui se différencie des fournisseurs traditionnels et qui lui a valu une croissance soutenue. L’opérateur propose ainsi une plateforme en marque blanche, permettant à chaque partenaire de personnaliser les services cloud avec son identité visuelle, renforçant ainsi sa relation avec ses clients. Le partenaire peut ainsi proposer à ses clients une solution cloud à son nom, tout en bénéficiant de l’infrastructure et du support de Jotelulu.

L’entreprise pratique le partage de bénéfices avec ses partenaires les plus performants. Elle leur propose des bonus sous forme de remise en fonction de leur évolution au cours des derniers mois. Le plan est personnalisé pour chaque partenaire et adapté à ses objectifs. Enfin, pour accompagner ses clients, Jotelulu met à leur disposition une équipe support composée d’administrateurs système seniors disponibles pour répondre aux besoins des clients dans leur langue. Le service client est accessible par téléphone, par chat ou par courriel.

« Chez Jotelulu, nous croyons que la meilleure manière d’accompagner la transformation digitale des PME est de s’appuyer sur des partenaires IT. Ils ont la capacité, la confiance et la proximité nécessaires pour mener à bien ce travail, c’est pourquoi nous concentrons nos efforts sur la création d’outils et de services qu’ils peuvent offrir à leurs clients », souligne David Amorín, le fondateur et PDG de Jotelulu.  

Accompagner les PME dans leur transformation digitale 

Jotelulu s’installe en France parce qu’il a identifié un besoin croissant sur le marché français, « où les entreprises sont confrontées à des coûts élevés et à une complexité des plateformes de gestion cloud existantes, qui freinent leur transition numérique ». Sur le marché du cloud en France, qui devrait atteindre 12 milliards d’euros en 2023, les PME représentent un segment important, avec un potentiel de croissance estimé à 20 % par an. Toutefois, les PME font face à des obstacles tels que le manque de compétences internes, la méfiance vis-à-vis du cloud ou la difficulté à trouver des solutions adaptées à leurs besoins. « C’est pourquoi Jotelulu mise sur les partenaires IT pour accompagner les PME dans leur transformation digitale ».

Outre la proposition en marque blanche, il présente une solution simple à gérer et flexible et une gamme de services cloud (serveurs, remote desktop, stockage cloud, etc.), qu’ils peuvent sélectionner en fonction des besoins de leurs clients. Les partenaires peuvent également activer d’autres services complémentaires à la demande, tels que des services de gestion de DNS, un centre d’appels téléphoniques, ou des services complémentaires (gestion de la facturation, des devis, etc.). Les partenaires peuvent pareillement définir les prix applicables et gérer leurs marges. Jotelulu automatise des processus tels que la création de budgets, la rédaction de contrats et l’édition de factures. La plateforme permet ainsi aux partenaires de gagner du temps et de se concentrer sur leur cœur de métier.