Cobol n’est pas mort, il n’est même pas moribond malgré les augures qui le donnaient mort au bout de quelques années après sa création. Il est encore utilisé en production à travers le monde. Le rapport 2022 de Micro Focus sur l’utilisation de Cobol et des mainframes indique que le Cobol reste une technologie stratégique pour 92 % des répondants à travers le monde. On y apprend également que la quantité de code Cobol a considérablement augmenté pour atteindre entre 775 à 850 milliards de lignes aujourd’hui.

« On suppose depuis longtemps que le volume réel de code Cobol présent sur le marché est largement supérieur aux chiffres estimés : avec 800 milliards de lignes de code, il est clair que Cobol reste une technologie importante et fiable dans laquelle les entreprises continuent d’investir. Pour les responsables informatiques, qui gèrent les systèmes métier hérités, la modernisation des applications Cobol est au cœur de la transformation numérique », précise Ed Airey, directeur Cobol Product Marketing chez Micro Focus.

La modernisation des applications tire le marché

Selon le rapport, le volume de code en usage dans les entreprises augmente depuis une dizaine d’années. Les estimations sont passées de 200 à 300 milliards de lignes il y a dix ans, à 800 milliards en 2022. Un chiffre largement supérieur à toutes les estimations précédentes. La croissance de ce marché n’est pas prête de ralentir, estime l’étude : 57 % des répondants français s’attendent à ce que la quantité de Cobol utilisée dans leur organisation augmente au cours des 12 prochains mois, contre 44 % de moyenne mondiale.

De plus, 52 % des participants pensent que les applications Cobol de leur entreprise resteront en service pendant au moins la prochaine décennie, et plus de quatre personnes sur cinq pensent que la technologie Cobol sera encore utilisée lorsqu’elles partiront à la retraite. Cette progression continue est le fait de la modernisation des applications Cobol. Selon l’étude, les organisations privilégient la modernisation des applications Cobolau lieu de remplacer leurs systèmes hérités : 64 % des répondants comptent moderniser leurs applications Cobol, et 72 % considèrent la modernisation comme une stratégie business globale. Dans ce schéma d’évolution, le cloud joue un rôle de premier plan, affirme l’étude.

Concernant les intentions de leur entreprise à propos de la technologie Cobol et du cloud, 43 % des participants indiquent que leurs applications Cobol prennent et prendront en charge le cloud d’ici la fin de l’année. De plus, 41 % déclarent que leurs nouveaux projets commerciaux nécessitent une intégration aux systèmes Cobol existants.

L’étude Micro Focus, pilotée par VansonBourne, a été menée auprès d’architectes, ingénieurs logiciels, développeurs, responsables de développement et dirigeants IT de 49 pays utilisant le Cobol. Elle porte sur l’importance stratégique des applications basées sur le Cobol pour leur entreprise, leurs prochaines feuilles de route applicatives et leurs plans pour l’avenir, ainsi que leurs chaînes d’outils et ressources de développement.