Dans le cadre de la nouvelle doctrine Cloud au centre, l’institut Mines-Télécom, membre fondateur de Gaia-X, a été missionné par le Ministère de l’économie, des finances et de la relance, pour coordonner les travaux autour de la mise en place des briques technologiques de base. À l’occasion, de la 4e plénière de Gaia-X, Anne-Sophie Taillandier de Teralab, la plateforme IA et big data de l’Institut Mines-Télécom, a présenté la roadmap de ces services fédérés en présence de Bruno Le Maire et Cédric O. Ces services permettront l’émergence d’écosystèmes interopérables de confiance à l’échelle européenne aux normes Gaia-X.

L’équipe de Teralab, la plateforme IA et données de l’Institut Mines-Télécom, est membre de plusieurs groupes de travail qui définissent les spécificités de ses services fédérés aux côtés de ses partenaires Atos, Dawex, Docaposte, OVH Cloud et 3DS Outscale. La mutualisation des données des différents secteurs étant indispensable à la compétitivité, en ouvrant de nouvelles perspectives d’innovation, l’enjeu consiste à permettre l’interopérabilité dans une approche souveraine et sécurisée, pour créer de nouveaux services reposant sur la donnée et développer ainsi de nouveaux produits et services.

Dynamiser les échanges et l’innovation

L’objectif est de dynamiser les échanges et l’innovation en créant des espaces de données spécifiques à chaque secteur, dans un écosystème global fédéré et interopérable. Il s’agit de permettre aux participants d’utiliser en toute confiance les données et les services. Pour cela, Gaia-X a créé des écosystèmes ou Fédérations, Gaia-X Federation Services (GXFS), par exemple, Mobilité, Tourisme, Automobile…

Les GXFS travaillent de manière collaborative à la définition des exigences techniques minimales des services fédérés, sous forme de boîte à outils neutre et open source. En s’appuyant sur leurs spécificités sectorielles, les Fédérations peuvent créer des applications et des services qui répondent aux exigences de leur fédération respective et réaliser l’interopérabilité entre différents écosystèmes.

Les services fédérés définissent les composants logiciels suivants :

Les services d’Identity acces management

Ils reposent sur l’identité souveraine — Self-Sovereign Identity — permettant aux utilisateurs de conserver le contrôle sur leur identité numérique et ses attributs.

Les services de self-description

Ce référentiel indexe les autodescriptions faites par les utilisateurs de Gaia-X pour permettre la découverte et la sélection de fournisseurs et de leurs offres de services.

Les services de sécurisation des données

Avec ces services, les utilisateurs disposent d’une autonomie totale en matière d’échange et de partage des données (transparence et contrôle de l’utilisation).

Les services de conformité

Gaia-X définit un cadre de conformité sous forme d’un code de conduite, de certifications/attestations de tiers ou par la signature de conditions générales. Ces services permettent de vérifier la conformité des offres de services des fournisseurs de cloud.