1Le chiffre du jour

Les robocabs assureront 26 % des déplacements en 2030 Click to Tweet

Derrière cette expression se cachent les flottes de véhicules, VTC, navettes autonomes donc sans chauffeur, dont la masse critique en Europe devrait être atteinte en 2025. Source : cabinet Roland Berger.

IT Social : Les autres formes de mobilité, deux roues et voitures en libre-service, VTC, autopartage, covoiturage, ne représenteront que 6 % des kilomètres parcourus en Europe en 2025.

À lire aussi : 350 milliards $ pour la voiture connectée : 9 temps forts de l’actu digitale du 22 septembre

2Marché

30 visiteurs pour la première incursion de Google dans le monde physique Click to Tweet

Google a ouvert dans le quartier de Soho, New York, son premier showroom physique, 400 m² d’exposition destinés à marquer sa transition vers le ‘hardware’ et à affronter Apple sur son terrain.

IT Social : Une inauguration sans bousculade, à peine plus d’une trentaine de visiteurs se sont présentés le jour de l’ouverture. Dans le monde physique, Google fait nettement moins bien que les boutiques Microsoft, et devient risible face au géant Apple.

À lire aussi : Google sait (presque) tout de vous, et vous le montre

3L’info Samsung du jour

La sortie du Samsung Galaxy Note 8 reportée Click to Tweet

Attendu pour le MWC qui se tiendra en février prochain, l’officialisation du Samsung Galaxy Note 8 pourrait être retardée.

IT Social : Il ne s’agit pas de retrouver des batteries à risque dans le prochain smartphone du coréen...

À lire aussi : Samsung trace une route pavée d’or à Apple : les 9 temps forts de l’actu digitale du 12 octobre

4Les fréquences du jour

Arcep et ANFR pourraient libérer 3 sous-bandes de fréquences pour l’IoT Click to Tweet

Synthèse de la consultation publique sur les nouvelles opportunités pour l’utilisation de bandes de fréquences supplémentaires dédiées à l’IoT, l’Arcep et l’ANFR se sont interrogées sur la possibilité et l’utilité de libérer trois nouvelles sous-bandes de fréquences : 862 - 870 MHz, 870 - 876 MHz et 915 - 921 MHz.

IT Social : Smart-cities, automatisation de l’industrie, télérelève des compteurs, domotique, nouveaux réseaux à large couverture (LPWAN)… les nouveaux usages réclament plus de fréquences.

À lire aussi : Les 10 tendances de l’IoT selon le Gartner

5La procédure du jour

La CNIL met lourdement en cause les pratiques de sécurité de Cdiscount Click to Tweet

La CNIL a lancé un avertissement public sur 2 manquements dans les pratiques de sécurité de Cdicount : manque de sécurité du stockage des numéros de cartes bancaires des clients, stockés en clair dans la base de données ; conservation trop longue de données trop anciennes de clients et prospects.

IT Social : Au delà des 2 avertissements, la CNIL pointe également les droits des consommateurs vis-à-vis de leurs données, avec des commentaires insultants, un registre non-autorisé visant à prévenir des fraudes à la carte bancaire, la conservation non-autorisée de données clients, la prospection non-autorisée (spamming), les cookies imposés avec une durée de conservation de trente ans. Sans oublier l'absence de politique suffisamment sévère quant à la sûreté des mots de passe.

À lire aussi : CNIL : de la sidération, et l’explosion des plaintes, 2015 aux défis 2016

6Sécurité

Un site Europol pour aider les victimes d’un ransomware Click to Tweet

Nomoreransom.org, créé en partenariat avec l'office européen de police Europol, permet à une victime d’identifier le type de rançongiciel qui a chiffré ses données et, éventuellement, d’être orienté vers un outil de déchiffrement.

IT Social : Au cours des trois derniers mois, plus de 2 500 personnes ont réussi à libérer leurs PC des rançongiciels.

À lire aussi : 2 315 931 utilisateurs ont été confrontés à un ransomware (infographie)

7Qui mange qui ?

Le géant des télécoms AT&T s’empare du géant des médias Time Warner Click to Tweet

C’est la plus grosse opération de fusion/acquisition de l’année. Lire notre analyse (lien ci-dessous).

IT Social : La méga fusion AT&T – Time Warner n’a qu’un but, faire du Google