Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !

1Le chiffre du jour

Piratage :13 millions d'internautes français créent un manque à gagner de 1,35 Md€ Click to Tweet

13 millions d'internautes français se seraient adonnés au piratage de contenus audiovisuels en 2016, ce qui représenterait un manque à gagner de 1,35 milliard d'euros. Source : Médiamétrie pour cabinet EY.

IT Social : Le manque à gagner porte également sur 430 millions d'euros en recettes fiscales et sociales, et 265 millions d'euros pour les ayants droit et le financement de la création.

À lire aussi : 500 milliards $, le prix du piratage et de la cybercriminalité

2Le chiffre du jour (suite)

27% des internautes français ont téléchargé illégalement 2,5 milliards de contenus Click to Tweet

Le piratage semble se stabiliser en France, 27% des internautes, contre 30% en 2015, ont téléchargé illégalement (8,4 millions d'utilisateurs), pratiqué du streaming (6,8 millions), du peer to peer (4,1 millions), pour un total de 2,5 milliards de contenus. Source : Médiamétrie pour le cabinet EY.

IT Social : Le manque à gagner pourrait générer plus de 2.000 emplois directs et encore davantage d'emplois indirects.

À lire aussi : 2017 : Les défis de la cybersécurité

3Marché

40$, consommation moyenne annuelle US en Apps sur l'iPhone Click to Tweet

L'utilisateur américain de l'iPhone a dépensé en moyenne 40 dollars en achats d'applications en 2016, en hausse de 14% par rapport à une moyenne de 35 dollars en 2015. Source : SensorTower.

IT Social : Plus de 80% des recettes totales de l'App Store américain proviennent des jeux, soit environ 27 dollars par l'utilisateur moyen de l'iPhone.

À lire aussi : Si vous utilisez un iPhone, vous êtes probablement plus malhonnête que…

4Droit

Le Conseil d’Etat interpelle la Cour de justice de l'UE sur le 'droit à l'oubli' Click to Tweet

Quatre internautes ont déposé une saisine auprès du Conseil d’Etat après que Google puis la CNIL ont refusé de faire disparaître des moteurs de recherche certains résultats les concernant. Ce droit, surnommé « droit à l’oubli », a été créé par une décision de 2014 de la Cour de justice de l’Union européenne.

IT Social : La plus haute juridiction administrative française a demandé à la Cour de justice de l’Union européenne de préciser les contours de ce droit.

À lire aussi : Pénurie de DPO sur l’Europe, les entreprises face au RGPD européen

5Sécurité

La LED de votre disque dur joue les espions pour transmettre des données Click to Tweet

Des chercheurs en cybersécurité ont mis au point une technique d'espionnage inspirée du Morse et exploitant la LED du disque. La diode indiquant l'activité de son disque dur peut être exploitée pour exfiltrer des données d'un ordinateur.

IT Social : Le disque dur devra être préalablement infecté grâce à un programme malveillant, et une visibilité physique sur la machine sera nécessaire pour enregistrer l'activité de la LED. Un drone volant à hauteur d'une fenêtre a été utilisé pour la démonstration.

À lire aussi : 7 actus digitales : Les cyberattaques ont détourné 2.500 Md$ en Europe

6R&D

Microsoft DeepCoder, est une IA capable de développer son propre code Click to Tweet

Retenez ce nom, IPS (Inductive Program Synthesis), il qualifie une intelligence artificielle capable d’écrire son propre code. Microsoft et l’Université de Cambridge développent leur projet, DeepCoder, qui repose sur le deep learning et adopte la technique de synthèse des programmes pour créer des programmes en assemblant des lignes de code de logiciels existants.

IT Social : Grâce à son apprentissage, DeepCoder peut créer des programmes en une fraction de seconde.

À lire aussi : Blockchain et Machine Learning ont rejoint le Hype Cycle de Gartner