Les chercheurs des universités de Lincoln et du Lancaster ont établi un profil psychologique des possesseurs d'iPhone face aux utilisateurs d’Android.

Le choix de notre smartphone serait pour la majorité d’entre nous le reflet de notre personnalité et de notre psychologie. C’est tout du moins ce qu’affirment les chercheurs des universités de Lincoln et du Lancaster, au Royaume-Uni, qui se sont penchés sur la question en interrogeant 530 utilisateurs de smartphones.

Les interpelant sur leurs usages et sur leurs sentiments, ils ont affirmé lors de la conférence annuelle de la British Psychological Society qu’il existe des différences notables dans les qualités personnelles entre les utilisateurs d’iPhone et d’Android.

Les utilisateurs d’iPhone sont plus… typés !

Les utilisateurs d’iPhone en particulier seraient plus typés que ceux d’Android. Les propriétaires d'iPhone auraient deux fois plus tendance à être des femmes, sont plus jeunes, plus extravertis et plus susceptibles de considérer leur téléphone comme un "objet de statut". Mais ce dernier point, nous le savons déjà, est depuis l’origine un des moteurs de la marque Apple.

Les utilisateurs d'iPhone seraient moins honnêtes que d'autres utilisateurs de téléphones. Plutôt extravertis, leur téléphone serait un moyen d’afficher leur statut et leur place sociale. Par opposition, les utilisateurs de smartphones Android seraient plus susceptibles d'être des hommes et sincères.

Un modèle statistique

« En comparaison avec les utilisateurs d'Android, nous avons trouvé que les propriétaires d'iPhone sont plus susceptibles d'être des femmes, plus jeunes, et de plus en plus préoccupés par leur smartphone considéré comme un objet de statut. Les principales différences de personnalité ont également été observées avec les utilisateurs d'iPhone qui affichent des niveaux inférieurs d’honnêteté et d’humilité, et des niveaux plus élevés d'émotivité », ont publié les deux universités britanniques.

L’objectif de l’étude, nommée « Predicting Smartphone Operating System from Personality and Individual Differences », était de développer un modèle statistique fiable de prédiction du profil psychologique des individus en fonction de leur téléphone. Et quoi de mieux pour cela que de se rapprocher du smartphone que nous avons dans nos poches 70 % du temps ?

A quoi cela sert-il ?

Il est légitime de s’interroger, à quoi cette étude peut-elle servir ? En dehors de la démarche sociologique, la connaissance des profils des utilisateurs de smartphones selon l’OS (iOS ou Android) est un indicateur marketing. Plus les campagnes sont proches de la technologie utilisée et plus leur ciblage se rapproche de types spécifiques de personnalités cibles.

Le marketing a besoin de ce niveau d’information pour comprendre la personnalité des clients ciblés, et s’efforcer de les atteindre en utilisant les technologies vers lesquelles ils sont attirés. Ou encore pour s’assurer que les technologies exploitées sont attrayantes pour la cible recherchée...