Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !

1Le chiffre du jour

546.000 employés chez les GAFA Click to Tweet

Combien d'employés travaillent chez les géants du web, les GAFA ?

  • Google : 72.000 employés (2017)
  • Apple : 116.000 employés (2016)
  • Facebook : 17.000 employés (2016)
  • Amazon : 341.400 employés (2016)

IT Social : A lui seul Apple estime avoir participé à la création, de manière indirecte, de près de 2 millions d'emplois, dont 1,4 million liés au développement de l'écosystème iOS.

À lire aussi : Tous les emplois américains créés depuis 2005 sont temporaires, ou presque…

2Marché

58% des travailleurs français pratiquent le télétravail Click to Tweet

En France, 58% de la population active pratique le télétravail (62% au niveau mondial). 68% des français travaillent de chez eux. Source : cabinet Morar pour Polycom.

IT Social : Une pratique qui favorise la productivité (98%), l’esprit d’équipe (91% déclarent mieux connaitre leurs collègues) et l’échange entre collaborateurs.

À lire aussi : 85 % des Français plébiscitent le télétravail (infographie)

3Alternative

Mastodon, une alternative libre, gratuite, décentralisée et open source à Twitter Click to Tweet

Il fait grand bruit, a enregistré 41.000 abonnés depuis son lancement début avril, plus d'un million de statuts et des pseudonymes commençant pas un @. La force de Mastodon.social ? Il a appris des erreurs de Twitter !

IT Social : Et au moment où nous écrivons ces ligne, Mastodon est saturé, et même planté ! Victime de son succès ?

À lire aussi : 6 impacts positifs et négatifs des réseaux sociaux

4Sécurité

Les smartphones sous la menace d'une faille dans WiFi Click to Tweet

Les modules WiFi de Broadcom - principalement présents dans les iPhone et iPad d'Apple, Nexus et Pixel de Google, et dans de nombreux smartphones Android - présentent une faille de sécurité via un protocole WiFi qui permet d’interconnecter deux appareils sans passer par un point d’accès, en créant des trames piégées de type TDLS (Tunneled Direct Link Setup).

IT Social : Broadcom, Apple et Google ont réagi très rapidement après la révélation de la faille, et procédé à des mises à jour urgentes. Cependant, de nombreux terminaux vont rester vulnérables tant qu'ils n'auront pas appliqué les patchs...

À lire aussi : Top 10 de l’éducation à la cybersécurité

5Qui ferme quoi ?

La centrale nucléaire de Fessenheim sera bien fermée Click to Tweet

Le conseil d'administration d'EDF a validé une nouvelle étape vers la fermeture de Fessenheim, la plus ancienne centrale nucléaire française encore en activité. Une fermeture sous condition, qui reste soumise aux incertitudes pesant sur la mise en service de Flamanville 3 et sur l'exploitation du parc nucléaire français.

IT Social : La décision du conseil laisse du temps à EDF avant de procéder à la fermeture définitive de la centrale. Le calendrier ne permettra pas au gouvernement de signer le décret entérinant la fermeture de Fessenheim. Encore une promesse du candidat Hollande qui ne sera pas tenue...

À lire aussi : Le cloud est-il green ? Réponses à 10 idées reçues

AUCUN COMMENTAIRE