Quelle méthodologie d’innovation adopter ? Design Thinking, Lean, Design Sprint, Agile ? La plupart de ces méthodologies apportent de la valeur, reste à trouver celle qui vous correspond.

Voici une présentation, sans autre prétention que de vous offrir une vision différente, peut-être plus compréhensive, des méthodologies et techniques d’innovation. Nous espérons par cette visualisation apporter une réponse à la complexité du choix d’une méthodologie.

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1Design Thinking

Le design thinking brille lorsque nous avons besoin de mieux comprendre l'espace du problème et d'identifier les adopteurs précoces. Il existe différentes façons de penser le design, mais elles suivent toutes le même principe du double diamant.

  • De manière simpliste, le premier diamant commence par diverger et recueillir beaucoup d'idées en parlant aux parties prenantes cibles, puis converge en regroupant ces idées et en identifiant les principaux points douloureux, les problèmes ou les tâches à accomplir.
  • Le deuxième diamant commence par un exercice divergent pour imaginer un grand nombre de solutions potentielles avant de prototyper et tester les idées les plus prometteuses. Le design thinking est principalement axé sur des connaissances qualitatives plutôt que quantitatives.

2Lean Startup

La différence avec Design Thinking est que l'entrepreneur (ou intrapreneur) a souvent déjà une bonne compréhension de l'espace du problème. Lean considère que tout est une hypothèse ou une supposition jusqu'à ce qu'elle soit validée... donc même cette bonne compréhension de l'espace problématique n'est qu'une supposition.

Lean a tendance à commencer en spécifiant vos hypothèses sur un canevas axé sur le client (lean), puis en hiérarchisant et en validant les hypothèses en fonction du risque le plus élevé pour l'ensemble du produit. Le processus de validation des hypothèses consiste à créer une expérience (construire), à ​​la tester (mesurer) et à déterminer si notre supposition ou notre hypothèse est toujours valable. Lean utilise des connaissances qualitatives dès le début, mais vous oblige plus tard à définir des données quantitatives exploitables pour mesurer l'efficacité de la solution face au problème et si la stratégie de croissance est sur la bonne voie.

3Design Sprint

La méthode Design Sprint, de style Google Venture, puise ses racines dans une technique décrite dans le livre Lean UX. La force principale d'un Design Sprint est de partager des idées, d'imaginer, de prototyper et de tester un concept dans un sprint de 5 jours. Compte tenu de la brièveté des délais, Design Sprint se concentre uniquement sur une partie de la solution, mais c'est un excellent moyen d'apprendre très rapidement si vous êtes sur la bonne voie ou non.

4Agile (Scum)

Le développement agile est un excellent moyen de faire face à l'incertitude dans le développement de produits. Pas besoin de spécifier tous les détails d'un produit à l'avance, car ici aussi il y a beaucoup d'hypothèses et d'incertitudes.

Agile est un excellent moyen de construire, mesurer, apprendre et valider les hypothèses tout en créant un Minimum Viable Product dans le langage Lean Startup. Il consiste à définir et prioriser un arriéré de valeur à livrer, et travailler dans des sprints courts, délivrant et testant la valeur dans le cadre de chaque sprint.

Source : Geert Claes, coach en innovation, medium.com