La transformation accélérée du système hospitalier met le DSI de la santé au centre des projets de l’hôpital de demain.  Ce livre blanc présente les défis à relever et les solutions qui permettront au DSI de développer des solutions digitales adaptées à l’hôpital de demain.

Le secteur de la santé est engagé dans la voie de la transformation depuis déjà longtemps, sous l’impulsion d’une évolution endogène des technologies médicales, et d’une autre, exogène, initiée par le législateur afin d’adapter l’outil de santé aux évolutions sociétales et de « consommation » de la santé. La création de 135 GHT, Groupements Hospitaliers de Territoire, par la Loi de santé du 26 janvier 2016, est venue accélérer ce processus de mutation.

Autre chantier en cours, le DMP ou Dossier Médical Partagé, instauré par la loi de modernisation de notre système de santé, apporte sont lot de nouvelles contraintes technologiques, et ses conséquences sur le SI vont bien au-delà. En effet, le DMP pose des problèmes de sécurité et ses ramifications juridiques et pratiques sont complexes à gérer pour le DSI.

A

La transformation bouscule les usages et les personnels

Le DSI voit ainsi les projets se multiplier et il doit les supporter avec des moyens constants. Un défi d’autant plus difficile à relever que la mutation des usages, des établissements de santé et des modes d’accès aux soins en milieu hospitalier évoluent sur tous les plans :  intégration des applications et des métiers, dossier des patients, mobilité, santé connectée, télémédecine, interconnexion des équipements et des données, communication, sécurité, automatisation des processus, analyse des données.

Cette mutation est d’autant plus complexe qu’elle intervient au moment où l’ensemble des technologies informatiques se transforment à grande vitesse. L’Internet des objets, le Cloud, le Big Data et l’analytique apportent leurs lots d’innovations qui bousculent les usages et les personnels. L’évolution du SI de santé est ainsi confrontée à des enjeux qui vont bien au-delà des seules fluctuations technologiques.

Une approche systémique pour transformer le socle technologique

Dans un contexte aussi contingent, la DSI acquiert une importance stratégique au service de la transformation numérique à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôpital. Les enjeux organisationnels et technologiques à relever modifient en profondeur la gouvernance, et jusqu’à la philosophie même du système d’information. La DSI santé opère sa mue et l’objectif du présent livre blanc est d’apporter un éclairage sur les défis posés et l’approche systémique la plus appropriée pour les relever.

Source : Mitel

AUCUN COMMENTAIRE