Terminons la semaine sur une saine lecture, « Gagner avec le digital », un ouvrage d’une grande diversité qui apporte sa réponse : « Comment les technologies numériques transforment les entreprises ».

Un livre de synthèse sur la transformation digitale, qui s’adresse en priorité aux managers, et qui multiplie les conseils, ça ne se refuse pas. Surtout quand il est écrit par des chercheurs du MIT et de Capgemini Consulting. Et qu’il repose sur une étude poussée de la stratégie de 400 groupes mondiaux majeurs, comme Nike ou Pernod Ricard.

D’une lecture très agréable (je tiens à souligner qu’il est bien écrit!), il évoque positivement la transformation digitale au travers de multiples exemples qui enrichissent les points de vue et les conseils dont les auteurs ne sont pas avares, avec quelques rares schémas, et une synthèse en fin de chaque chapitre.

GagnerDigit_CV_04ok+bandeau.inddCertes, on n’évite pas le défaut des ouvrages universitaires, empilements de données collectées. Mais les sources citées ici sont d’une incroyable diversité. Mais l’on sent que les auteurs ont cherché à éviter le modèle des ouvrages techniques ‘à l’américaine’, bourrés de références (même si c’est le cas ici, mais elles en sont pas trop intrusives), de redites à n’en plus quoi faire et d’autosatisfaction. Et ils ont fait preuve d’un véritable travail d’écriture qui enrichit le lecteur.

Avec « Gagner avec le digital », c’est à une lecture qui se révèle passionnante, pour peu que vous vous intéressiez au sujet bien entendu, que l’on vous convie. Au fil des chapitres, les auteurs nous invitent à approfondir les sujets clés du digital, ce qui vient rappeler qu’ils connaissent leur sujet : maîtrise du numérique ; capacités digitales avec l’expérience client, les processus clés, les modèles d’affaires ; Les capacités managériales, la vision, l’implication, la gouvernance, le leadership ; les défis pour l’entreprise, investissements, mobilisation, accompagnement.

Les auteurs

  • Georges Westerman est chercheur au MIT Initiative on the Digital Economy
  • Didier Bonnet est Senior vice-président & Directeur Digital Transformation  chez Capgemini Consulting
  • Andrew McAfee est co-directeur du MIT Initiative on the Digital Economy

IT Social vous conseille

Plus qu’un guide, « Gagner avec le digital » se veut un support de réflexion sur la transformation digitale, largement documenté, bourré de références, à la fois synthèse d’une étude sur les entreprises qui ont réussi leurs projets de transformation digitale, et conseils tout aussi synthétiques mais bienvenus. Un seul regret, les auteurs se sont concentrés sur les succès. Il aurait été bon de rappeler un peu plus que les échecs sont également présents, et pourquoi...

« Gagner avec le digital »

Sous-titré :  Comment les technologies numériques transforment les entreprises

Ouvrage collectif : Georges Westerman, Didier Bonnet et Andrew McAfee

Édité par Diateino

320 pages — 26 euros

AUCUN COMMENTAIRE