Dans le cadre de l'European Cyber Week qui se déroulera du 15 au 17 novembre 2022 à Rennes, l’éditeur Cyblex Technologies lancera officiellement CUSTOCY, sa solution NDR (Network Detection & Response). Basé à Labège, en région Occitanie, Cyblex Technologies est un nouvel éditeur sur le marché de la cybersécurité. L’entreprise a rassemblé une équipe composée de docteurs et doctorantes en intelligence artificielle et d’experts en cybersécurité pour conçevoir sa solution CUSTOCY. La start-up a levé 3 millions d’euros au début de 2022 avec le soutien de BPI France et Capital Croissance. Elle est soutenue par la Région Occitanie et collabore avec le LAAS-CNRS. Elle a également intégré en octobre 2022 le programme Suisse d’incubateur cyber de 6 mois, Tech4Trust.

Fondée sur une combinaison de l’intelligence artificielle, de l’analyse comportementale et de la threat intelligence, CUSTOCY propose une détection réseau complémentant les autres outils de l’arsenal de cyberdéfense (SIEM, EDR, XDR, etc).. Pour ce faire, la solution repose sur les moteurs d’apprentissage et d’inférence Meta learner, qui orchestre le travail de plusieurs IA qui travaillent chacune à différentes échelles de temps pour détecter différents types de menaces. Meta learner classe ensuite ces prédictions dans l’interface CUSTOCY avec un score de dangerosité. Elle s’appuie sur plus de 65 000 règles de détection et la projection des menaces dans la MITRE ATT&CK, ainsi que l’utilisation des normes CVSS pour estimer l’impact.

Selon l’éditeur, « l’intégration de l’IA permet à la solution CUSTOCY d’être un réel support aux analystes cyber qui se voient dépasser par la volumétrie et la sophistication des cyberattaques, pour se concentrer sur ce qui est important : mettre les attaquants hors d’état de nuire ».