Pour établir ses prédictions, Cisco a consulté ses dirigeants et ses clients du monde entier afin de compiler leurs prévisions. Selon les résultats de cette consultation, l’accélération vers la nouvelle normalité se résume à six grandes tendances technologiques pour 2021.

1Les réseaux pour réduire la fracture numérique

En 2020, la connectivité a été un élément vital pour continuer ses activités à distance, que ce soit au travail ou encore à l’école par exemple. Pourtant, un trop grand nombre de personnes dans le monde n’y ont pas accès ou de manière instable, rendant difficile la continuité de leurs activités. Les nouvelles technologies sans fil telles que la 5G et le wifi 6 vont permettre de réduire la fracture numérique et ainsi stimuler la croissance et l’innovation dans ces zones.

2Les capteurs pour accroître l’expérience et la sécurité des employés

Les capteurs seront au centre de l’attention, tant pour la santé, la sécurité et le bien-être des personnes et des travailleurs. Pour les personnes qui retournent sur leur lieu de travail par exemple, les données fournies par les capteurs contribueront à créer un environnement plus sûr, plus sain et plus productif. Selon une récente étude Cisco sur le futur du travail, 96 % des entreprises souhaitent offrir de meilleurs environnements de travail grâce à une technologie intelligente comme les capteurs.

3Des applications agiles et résilientes pour réussir les projets futurs

Dans les premiers mois de la pandémie, les organisations ont dû s’adapter rapidement pour faire face à des changements très imprévisibles. Le cloud a été parmi les grandes technologies de cette nouvelle agilité. À plus long terme, les équipes informatiques devront être encore plus agiles. Cela passera notamment par une restructuration de la surveillance des données et des informations grâce à des solutions d’observabilité intelligentes qui permettront de surveiller uniquement ce qui est nécessaire.

4Une combinaison de technologies pour passer l’expérience client à un niveau supérieur

Aujourd’hui, les applications mobiles sont très largement utilisées : des achats aux opérations bancaires en passant par l’apprentissage et le bien-être. Afin de transformer la simple satisfaction client en engagement et fidélité, la personnalisation et l’expérience immersive, basées sur l’intelligence, seront primordiales.

5Une authentification sans mot de passe

Les technologies permettant un avenir sans mots de passe comme la biométrie seront bientôt omniprésentes, tant pour les consommateurs que pour les entreprises. Les organisations doivent donc commencer à se préparer à ce changement inévitable, où le mot de passe traditionnel ne sera pas la principale méthode pour prouver son identité. Dans tous les cas, un avenir sans mots de passe ne veut pas dire sans authentification. Ainsi, la confiance zéro a été développée pour s’assurer que personne ne peut entrer dans un système sans vérification. Selon une récente étude Cisco sur la cybersécurité, 39 % des personnes interrogées soutiennent totalement le principe de confiance zéro, et 38 % déclarent aller dans cette direction.

6Des modèles de consommation en fonction des technologies réellement utilisées

Aujourd’hui, le modèle SaaS est de plus en plus plébiscité, car il permet aux organisations de payer pour les fonctionnalités et les capacités dont elles ont réellement besoin, avec la possibilité d’étendre rapidement à d’autres services lorsque cela est nécessaire. Cette évolution donne aux entreprises une plus grande souplesse et une meilleure prévision des coûts pour gérer leurs dépenses informatiques.