Avec la transformation digitale, les changements placent l’IT au bord du précipice. Voici les forces qui vont vous aider à façonner l’avenir de l’entreprise.

Le numérique entraîne de grands changements : l'automatisation, les budgets technologiques décentralisée, l'adoption rapide de services basés sur le cloud, et plus récemment l'intelligence artificielle devenu une nécessité commerciale. La technologie se situe au centre de tout cela et impose des forces pour la soutenir.

1Automatisation

L'automatisation est en passe de devenir un phénomène global, avec dans l'avenir un effet en profondeur sur l'emploi. Un rapport de McKinsey suggère que la moitié des fonctions effectuées aujourd'hui par des individus pourraient être automatisées en utilisant la technologie existante. L’Intelligence Artificielle et les progrès du machine learning pourraient réduire d'environ deux tiers le temps qu'il faut pour réaliser un travail banal. Libéré de ses contraintes répétitives et sans valeur, l’homme disposera de plus de ressources à consacrer à faire évoluer son entreprise.

2Vitesse

Grâce à l'automatisation, les clés du futur seront la vitesse et l'agilité. Les initiatives technologiques qui nécessitaient plusieurs années pour être adoptées vont accélérer, à prendre dans la foulée ou à périr. Le rythme du changement technologique se fait de plus en plus rapide et les entreprises doivent suivre pour rester compétitives. La prise de décision et l'élaboration de stratégies auront un impact direct sur l'entreprise.

3Sécurité

L’évolution rapide de la technologie introduit également de nouveaux problèmes, à la fois dans l'identification des trous dans la sécurité et pour trouver les talents qui peuvent y répondre. Le paysage des menaces de sécurité continue d'évoluer, et c'est un risque majeur pour l’entreprise. Les DSI doivent faire preuve de diligence dans l'évaluation de nouveaux outils pour se protéger contre les nouvelles menaces. De même la sécurité ne peut plus être une fonction isolée, elle doit devenir un élément intégral pour tous.

4Financement

Comme la technologie devient un élément important pour tout le business, les entreprises vont devoir changer la façon dont elles traitent leurs budgets, et comment la technologie est développée et maintenue par l'organisation dans son ensemble. Les services basés sur le cloud, y compris les applications technologiques de marketing, sont à l’origine de dépenses qui se propagent dans toute l'entreprise. Le Gartner a même prédit que le marketing dépensera plus sur la technologie que la DSI. On le voit arriver dans la réalité. Et les développeurs qui créent ces applications ne peuvent pas être utilisés par le service informatique. Ils peuvent plutôt être embauchés directement par le service marketing.

5Collaboration

Le changement de dépenses ne doit pas signifier un changement complet du pouvoir. Au lieu de cela, attendez-vous à une collaboration plus profonde entre la DSI et les métiers. Et plus le budget affecté à la technologie se propage, et plus les divisions business doivent mieux travailler ensemble pour utiliser les nouvelles technologies. Et, de façon surprenante, l'adoption du shadow IT pourrait bien s’afficher en déclin.

6Agilité

Il existe un moyen d'appliquer les concepts technologiques à travers l'entreprise pour une meilleure communication. La satisfaction des clients internes de l'entreprise a fait des bonds grâce à l’introduction des pratiques agiles entre les métiers. L’intégration dans l'entreprise des équipes agiles permet d’augmenter la collaboration et réoriente l'informatique vers un rôle plus consultatif que celui d'être un preneur d'ordre. Le principal moteur en est le passage à un cadre plus agile.

7Flexibilité

Le partenariat entre l'intelligence humaine et l'intelligence machine pourrait devenir le modèle du business du futur. Mais pour que ce modèle fonctionne, la flexibilité en est la clé. C’est ainsi que les traits les plus importants pour réussir à l’avenir dans la technologie de l'entreprise sont la flexibilité pour surmonter les revers et la volonté d'abandonner une idée qui ne fonctionne pas afin expérimenter quelque chose de nouveau. Et face à l'automatisation et à la robotique, certaines qualités humaines innées resteront de mise. Les machines ont tendance à être efficaces dans l'exécution des tâches étroites, descriptibles et reproductibles, ce qui laisse de la place pour les emplois qui exigent l'imprévisibilité. Par exemple, les compétences interpersonnelles, les qualités de collaboration et les travailleurs qui peuvent tirer des expériences diverses continueront d'être demandés.

8Symbiose

Si l’automatisation et l'IA peuvent faire peur, perturber ou menacer, la plupart des professionnels de l'informatique voient l'automatisation créer de nouvelles opportunités… aussi longtemps que nous pourrons établir une relation symbiotique avec les machines. Tout ce qui a suffisamment de données et des modèles reproductibles pourrait finir par se transformer en un processus dirigé par l'IA. Le changement est d'avoir les gens qui se concentrent moins sur les tâches banales que sur le travail à valeur plus élevée. D'autre changements considérables sont ceux qui affectent le toucher, les interactions textes, et de parler avec les services. L’évolution dans la façon dont nous interagissons avec des machines sera plus liée au maillage entre les humains et l'intelligence machine en ce qui concerne les processus business et la prise de décision.

9Ubiquité

L'évolution de l'automatisation dans les stratégies numériques ouvrira la voie à un environnement informatique plus simple en temps réel, où la bonne personne - ou à la machine - sera en mesure d'obtenir la bonne information, au bon moment et au bon endroit, afin d’accélérer le développement et le déploiement de nouveaux services. Cette capacité à fournir rapidement des solutions techniques ciblées imprégnera l'entreprise. Cependant, les directeurs informatiques, comme les autres dirigeants, devront devenir plus à l'aise avec des machines qui prennent des décisions. Quant aux plateformes ‘as-a-service’, elles permettront de se réunir pour libérer la puissance des données pour alimenter la créativité, l'innovation et une culture de l'expérimentation.

Source : Paul Heltzel, producteur de Discovery News, et collaborateur de National Geographic, NPR et PC World

Image d’entête 804410770 @ iStock St_Aurora72

AUCUN COMMENTAIRE