Les analytiques sont des opérations informatiques d’analyse des données destinées à résoudre des problèmes d’entreprises et à accompagner la prise de décision. Entre la BI (Business Intelligence) et le Big Data, les analytiques se démocratisent et deviennent des outils du quotidien.

Que signifie analytiques ?

Pourquoi évoquer les analytiques alors que nous avons déjà évoqué la Business Intelligence (lire « Qu’est-ce que la BI (Business Intelligence) ? ») et le Big Data (lire « Qu’est-ce que le Big Data ? ») ? Tout simplement parque que l’analyse des données occupe une part de plus en plus importante dans le travail des utilisateurs, sans qu’ils dussent passer par les outils réservés aux dirigeants des entreprises (BI) ou aux plateformes de traitement en volume (Big Data) encore souvent absentes des entreprises.

Les analytiques ou ‘analytics’ reposent sur des algorithmes mathématiques ou statistiques appliqués sur des données. Les logiciels analytiques offrent une visibilité sur des données et y appliquent des processus de traitement pour répondre à des questions ou mesurer des usages, en particulier pour fournir des indicateurs métiers permettant d’ajuster des processus ou d’accompagner la prise de décision.

Au service des données non-structurées

Longtemps les données de l’entreprise ont reposé sur les bases de données qui fournissent un modèle et un format organisé de données structurées. Avec l’explosion du numérique, les données non-structurées – texte, SMS, mail, image, son, vidéo, etc. – se sont multipliées, elles représentent aujourd’hui probablement plus de 90% des données stockées dans l’entreprise, et ne peuvent être traitées dans les schémas traditionnels des bases de données.

L'objectif de l'analyse étant d’améliorer la prise de décision, les analytiques se substituent au schéma traditionnel des contenus structurés afin - par des requêtes en langage naturel, l'analyse de tendances, l'exploration contextuelle et l'analyse prédictive – d’intégrer de manière simplifiée la donnée dans le champ d’exploitation des individus.

Les 5 meilleurs articles sur analytiques

59% des entreprises n’utilisent pas de modèles prédictifs ou de techniques d’analyses avancées. La faute au manque de compétences et à la faible qualité... (suite)

Les 10 prédictions suivantes, extraites de l’IDC Futurescape, représentent les tendances attendues qui devraient avoir le plus grand impact potentiel sur les BDA, Big... (suite)

Les directeurs financiers veulent améliorer leur stratégie informatique, et ils ont besoin de relever à la fois leurs besoins technologiques et leurs applications financières... (suite)

IDC prévoit que les revenus du Big Data et des analytiques en Europe occidentale atteindront 34,1 milliards de dollars en 2017, soit une augmentation... (suite)

Les dark analytics sont les technologies d’analyse et de Big Data qui feront parler les données muettes de l’entreprise, l'énorme volume des données auxquelles les... (suite)

Image d’entête 639622744 @ iStock Molnia

AUCUN COMMENTAIRE