Vous êtes sur le point de rejoindre un poste à responsabilité et à diriger une équipe, mais vous manquez d’expérience en ce domaine, voici 4 conseils qui vous aideront à préparer le grand saut.

Votre travail et votre détermination ne vous dispensent pas d’adopter des stratégies pour se préparer à un changement important en matière de responsabilité…

1Commencez à créer votre persona de manager… dès maintenant

Peu importe le rôle que vous occupez, lorsque vous entrez sur votre lieu de travail chaque jour, vous vous transformez en un acteur. Pensez à séparer votre vie personnelle du professionnel. Vous aurez certainement besoin de travailler sur un nouveau personnage. La manière dont vous entrez dans le bureau, comme la méthode par laquelle vous répondez aux questions par e-mails, auront un effet sur votre équipe. Décidez du type de gestionnaire que vous voulez être et commencez à construire votre nouveau personnage dès aujourd'hui.

2Trouvez un mentor

Vous ne devriez pas avoir à faire cela seul. Les managers qui réussissent ont généralement bénéficié d’un coup de main pour les guider le long de leur chemin, qui vient souvent sous la forme d'un mentor. Ce peut être quelqu'un reconnu dans votre domaine, ou qui est sans rapport avec votre secteur d'activité, mais un manager qualifié et expérimenté. Peut-être connaissez-vous déjà cette personne, ou vous pourriez avoir à la chercher, mais quelle  soit, commencez à la chercher et à vous en faire un(e) ami(e).

3Décrivez certains objectifs

L'entreprise pour laquelle vous travaillez aura évidemment des objectifs pour vous, mais il est essentiel également que vous définissiez une partie de vos propres objectifs. Qu’attendez-vous de votre rôle, quels sont vos jalons ? Décrivez certains de vos propres objectifs, et veillez à ce qu'ils soient mesurables et réalisables.

4Lire, apprendre et se connecter

En tant que manager, votre apprentissage ne s’arrête jamais, et vous devez même aller plus loin encore pour tenir pleinement votre rôle. Lancez-vous dans le monde de la gestion par la lecture régulière des sites qui sont au point sur le sujet. Fouillez et repérez les leaders d'opinion, et n’hésitez pas à entrer en contact avec eux. Lisez IT Social !

Image d’entête 629792178 @ iStock Qvasimodo

AUCUN COMMENTAIRE