Depuis plus de 40 ans, des tentatives pour structurer, classer et homogénéiser les meilleures pratiques de gouvernance quelles soient financières ou IT ont vu émerger beaucoup d'approches et de démarches plus ou moins hétéroclites et théoriques : les modèles de bonnes pratiques.

Un nouveau modèle très prometteur est né de l'esprit du patron de l'innovation d'Intel

Depuis plus de 40 ans des tentatives pour structurer, classer et homogénéiser les meilleures pratiques de gouvernance quelles soient financières ou IT ont vu émerger beaucoup d'approches et de démarches plus ou moins hétéroclites et théoriques : les modèles de bonnes pratiques.

Il y a de quoi se perdre dans le dédale des travaux des méthodologues de l'IT et cela d'autant plus que l'entreprise doit se concentrer sur le combat pour la survie en se confrontant aux aléas des marchés boursiers et aux caprices de la valeur d'usage des clients soit, des utilisateurs finaux.

Les modèles de bonnes pratiques sont des sortes de mémorandums de recommandations, des thésaurus plus ou moins abstraits et logiquement agencés. Ils ne sont jamais facilement applicables en l'état car ils donnent plutôt la vison du "Quoi faire" que du "Comment faire". Une fois déployés, ils ne démontrent donc pas à coup sûr les capacités des organisations à l'amélioration de leur ROI, de la productivité, de la qualité des productions ou de la réduction des coûts.

On est alors forcé de se fonder sur les statistiques de la concurrence en la matière, à grand renfort d'une lecture attentives des analyses de cabinets tels que Gartner, Forrester et consort.  Artifices ? Billevesées ? Pas tout à fait, car il faut savoir tout de même reconnaitre les efforts des intello du processus et leur volonté d'augmenter rationnellement l'efficacité, la flexibilité et l'efficience des activités du monde industriel.

Alors en quoi faut-il faire confiance ? Le IT Scorecard incubateur des indicateurs de l'amélioration, l'IT maturity pour une amélioration progressive des processus avec E-SCM, CMMi, TMMi, Lean IT pour éviter le gâchis en travaillant plus intelligemment, 6 Sigma et son outillage pour supprimer les variations nuisibles des processus, l'IT gouvernance avec un COBIT ou un VAL-IT ?  Tout cela semble sortir tout droit de cerveaux de lumineux universitaires ou de lumineux experts ingénieurs théoriciens .... ! Cela fait peur et si vous êtes consultant, on vous répondra facilement "on est dans la vraie vie .... alors soyez pragmatiques et pratique ...!"

Un nouveau modèle est né en 2002 baptisée IT Capability Maturity Framework (IT-CMF). Un autre modèle allez vous me dire !  Oui, effectivement, mais ce modèle n'a jamais autant couvert l'éventail des besoins en améliorations des entreprises selon une orientation business en vue de l'alignement stratégique du SI au besoin des métiers.

 Il y est en effet proposé comme jamais, de prendre à bras le corps les problématiques de la performance du SI au centre des débats du moment par un mariage réussi du business et de l'IT au service de la stratégie de croissance, nerf de la guerre de l'entreprise.

Un modèle créateur de valeur, dont l’apport sur la profitabilité de l’entreprise serait directement mesurable ? « Oui », répond la société Intel reconnue pour ses francs succès lorsque malgré les crises, elle réussit à conserver ses avantages concurrentiels et se maintient encore maintenant  en haut du pavé de la vente de ses produits, les  microprocesseurs.

Même si Kant disait "les exemples sont les béquilles du jugement", Montaigne quant à lui disait "La plupart de mes actions se conduisent par exemple et non par choix". L'exemple "exemplaire" des autres devrait-il faire loi ? Pas toujours, chaque contexte ses spécificités et ce qui est vrai chez son voisin ne l'est fréquemment que partiellement chez soi mais avouez que lorsqu'une société comme Intel donne le ton de la bonne parole, nous ne pouvons qu'être à l'écoute.

Martin Kurley de la société Intel, directeur mondial de l’innovation dans le domaine IT au sein de la firme de Santa Clara, co-directeur de l’Innovation Value Institute (IVI) de l’université de Maynooth, formateur et auteur de l'excellent livre " Managing Information Technology for Business Value" explique : « Chez la plupart des responsables, le message résonne : Ils sont friands d’innovation, mais leur métier est très exigeant, et ils ne disposent pas d’outils homogènes et fiables capables de mesurer l’apport des TIC à la profitabilité de l’entreprise, et à même de systématiser leur amélioration. Notre framework leur montre une voie à suivre ».

"Après avoir constaté ses vertus en interne, Intel a souhaité partager son modèle, dans un esprit humaniste. Des échanges et collaborations avec des acteurs institutionnels, des universités et d’autres grandes entreprises, sur le mode de l’Open Innovation, ont ainsi permis de l’affiner et d’universaliser sa portée." (Le Monde)

 

 

Ce modèle de stratégie IT est déjà efficacement appliqué tout comme l'a été CMMi en son temps. Tous les commentateurs de son déploiement indiquent qu'il n'avait jamais été proposé telle construction structurée et complète de recommandations de bon sens en faveur du saint Graal des directions générales et IT, friandes de bons plans pour donner du carburant à leur stratégie de croissance.

Comment se positionne IT-CMF dans l'étendu des modèles de bonnes pratiques ?

 

 

Le modèle parle plusieurs langues car nous retrouvons des idées de beaucoup d'autres modèles mais il n'est pas une synthèse de ses "collègues", il synthétise des recommandations orientées alignement de l'IT au business sur fond d'échelle de maturité . Il se combine donc à merveille avec ses "référentiels collègues" car il reste compatible avec eux.

 

Comment se structure le modèle ?

  

Gérer l'IT comme un business

L'IT-CMF décrit les processus internes nécessaires au passage d'une organisation orientée technologie à une organisation orientée service pour des fournitures axées sur la création de valeur business

Gérer le budget IT

Gérer le budget IT est essentiel pour définir la valeur actuelle et future des moyens que l'organisation se donne pour créer la valeur. L'IT-CMF se penche sur les pratiques et les outils qui peuvent être utilisés pour gérer le budget dans l'objectif de réduire les coûts et de libérer des fonds pour investir dans des solutions informatiques innovantes offrant meilleures valeur et performance donc… efficience. 

Gérer la capacité IT

L'IT-CMF vous montre comment gérer la capacité de l'organisation informatique par la gestion collective des ressources informatiques via la chaîne de valeur et le développement des compétences. Sont compris la description de certains des outils disponibles pour mesurer cette capacité. Une gestion adéquate des capacités conduit à la mise au point continue de nouvelles applications stratégiques pour offrir un avantage durable sur l'économie. 

Gérer l'IT selon une orientation valeur business

Cela  consiste à adosser les investissements informatiques à ceux de l'entreprise au global. L'IT-CMF donne un aperçu des pratiques commerciales de base et des outils nécessaires pour optimiser la valeur métier de votre organisation informatique. Les pratiques et outils comprennent le coût total de possession (ou TCO), le retour sur investissement (ou ROI), l'indice de valeur d'entreprise (ou BVI) et la gestion de portefeuille. Cette orientation oblige l'organisation à considérer les activités IT comme un projet technologique global à considérer comme portefeuille de placements générant de valeur pour l'entreprise dans son ensemble.

Le modèle comprend pas moins de 33 domaines de processus que nous expliciterons au fil de nos articles.

 

Complément d'information: http://publi.lemonde.fr/intel-innovation/ITCapabilityMaturityFramework.pdf