歡迎到一個數碼世界   (1)  Le Digital est parmi nous… Avis d'expert d'Anthony Hié, DOSI, expert en transformation digitale des organisations, et influenceur sur IT social. Anthony a également emporté le Trophée d’argent de la meilleure transformation IT 2015 – ITMeetings. Sommes-nous déjà tous 'digitalisés' sans le savoir ? Bien qu’ayant déjà traité de l’accélération digitale il y a presque 2 ans (cliquer ici), force est de constater qu’aucun ralentissement ne se profile à l’horizon, bien au contraire. Selon le China Internet Network Information Center, fin 2014, plus de 557 millions de mobinautes Chinois représentaient 85,8% des internautes, une révolution digitale confirmée par l’utilisation massive du premier objet connecté parmi les IoT (Internet des Objets) : le Smartphone… Du côté des Etats-Unis, le dernier rapport 2015 de Flurry, spécialiste de la mobilité, indique que les gens passent désormais chaque jour plus de temps à utiliser leurs applications mobiles (198 minutes) qu’à regarder la télévision (168 minutes) ! En France, selon Médiamétrie, 43,7 millions d’internautes se sont connectés à Internet et 98,7% des 15-24 ans ont surfé sur Internet depuis un smartphone en avril 2015. Cette tendance se confirme donc à travers le monde…

La transformation ne fait que débuter…

En effet selon une étude menée par Accenture et Idaos, 45 % des entreprises n’ont toujours pas entamé de réflexion sur leur transformation numérique, tout en étant convaincues que cela est devenu impératif. Pourtant, l’urgence de la compétitivité est bien là, et rappelons que la majorité des données disponibles dans le monde ont été produites ces 2 dernières années… La transformation digitale se veut être un profond changement dans l’organisation, c’est avant tout une question humaine, pas uniquement une question de leadership et de management, mais aussi une idée de mettre en mouvement l’ensemble des collaborateurs dans une prise de conscience collective du changement. Pour une collaboration intelligente, celle-ci devra aller bien au-delà des murs de l’entreprise ou de la structure organisationnelle elle-même. En effet, pour que cette métamorphose s’opère, une co-création sera nécessaire, y compris avec les clients même de l’entreprise…C’est un des enseignements du marketing digital.

La transformation passe par le client…

Dans cet objectif fixé généralement par le CEO (PDG), le CIO (DSI), le CDO (data) et le CMO (marketing) devront s’engager durablement dans cette transformation pour mieux cerner le parcours client et lui proposer la meilleure expérience possible de co-création… Et il reste du chemin à faire, selon une analyse de Brian Solis, d’Altimeter Group, futuriste et spécialiste de l’analyse digitale, sur 88 % des entreprises déclarant opérer une transformation, seulement 25 % ont cartographié le parcours client ! Parallèlement, il est constaté que les entreprises ayant une stratégie de marque prévoient d’augmenter de 73 % leurs dépenses sur l’analyse des données marketing, autrement dit dans le Big Data, sur les trois prochaines années. Le client restera donc bien au cœur de cette transformation, encore faut-il bien appréhender et conduire le changement.

La transformation digitale passe par la formation…au Digital !

Pour accompagner cette mutation permanente, les MOOC (Massive Open Online Courses) sur le Digital se développent…L’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign propose désormais à tout moment de suivre un cours de 4 modules sur 4 semaines sur le marketing digital. Par exemple, celui-ci permet d’apprendre comment les outils numériques sont en train de révolutionner le monde du marketing en modifiant l'équilibre du pouvoir entre les entreprises et les consommateurs. Passionnant… Le Digital Learning, approche complémentaire de la formation tout au long de la vie, est un vrai enjeu pour l’avenir des établissements d’enseignement supérieur. Une autre manière de pouvoir contribuer à l’excellence académique de ces grandes écoles. Sur une plateforme MOOC, l’aspect collaboratif, notamment la possibilité de co-création via des 'parcours Labs' (2), donne une nouvelle dimension dans le partage du savoir et la façon dont l’intelligence collective y est traitée, valorisée. Le retour d’expérience interactif d’une session MOOC, en temps réel via les réseaux sociaux ou les forums associés, permet alors d’améliorer la prochaine session en tenant compte de l’ensemble des contributions des apprenants et des professeurs.

Une transformation désormais permanente…

Il est inéluctable d’affirmer que le digital est déjà partout, qu’il soit visible ou invisible, issu d’une innovation disruptive ou de continuité, de l’enseignement au marketing, en passant par les NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et sciences Cognitives), le digital est en train de changer notre vision du monde et ce n’est pas près de s’arrêter… #changetheworldwithdigital ! @anthonyhie (1) Traduction Chinoise de bienvenue dans un monde digital (2) Exercices collaboratifs pratiques où se mêlent créativité, innovation ouverte (open innovation), prototypage Voir Anthony Hié lors de notre interview vidéo à l'occason d'IT Meetings 2015 : Lire d'autres contributions d'Anthony Hié

AUCUN COMMENTAIRE