L’explosion des mobiles et des équipements de type Chromebook vient brouiller les frontières qui précédemment se limitaient aux PC Windows et macOS. La digital workplace nécessite désormais de créer une équipe d’opération pour consolider les déploiements sur les ordinateurs de bureau, les terminaux mobiles et les bureaux dans le cloud.

La transformation digitale, la mobilité, le cloud, le BYOD, les environnements de travail partagés, l’UCaaS, ont modifié le paysage des postes de travail et plus généralement des espaces de travail. Une tendance qui s’accélère avec DevOps et la rapidité des déploiements. Les entreprises se retrouvent avec un portefeuille d’équipements et d’applications hétérogène, sur lequel s’applique la cadence des mises à jours en continu.

L’arrivée de nouveaux équipements les Chromebooks brouille davantage les frontières entre les ordinateurs portables et les appareils mobiles, car ils prennent en charge la possibilité d’exécuter des applications spécifiques, Android dans le cas présent, ainsi que des applications déployées via le Google Play Store. La situation de complexifie...

Consolider les opérations

Pour faire face à ce phénomène, les organisations doivent établir des stratégies, des processus, des mesures et des outils communs, ce qui impose de consolider des PC et des appareils mobiles. Et pour cela de déployer des outils et des applications sur plusieurs plates-formes dans le cadre d'un flux de travail commun.

Du point de vue de l'utilisateur, la consolidation des opérations de ‘end point' et de bureau dans le cloud (cloud office) permet d'être productif sur toute une gamme de périphériques pris en charge. Mais du point de vue des équipes informatiques, les appareils mobiles élargissent la surface d’attaque et créent de nouvelles façons pour les données de fuir en dehors des applications autorisées…

Ainsi, l'équipe ‘terminal client’ est responsable de la gestion de la posture du périphérique, tandis que l'équipe bureau dans le cloud gère l'accès aux services SaaS. La combinaison de ces fonctions permet à l'entreprise de coordonner ses efforts pour gérer un accès sécurisé aux services de cloud.

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Une équipe, des compétences, et un personnel responsabilisé

L’équipe en charge des opérations sur le lieu de travail numérique, la digital workplace, doit posséder une combinaison de compétences techniques axées sur la prestation de services, - qui permettent la disponibilité des services, l'administration, la gouvernance des applications et les tests de compatibilité des applications - et de compétences non techniques axées sur l’activation des activités.

Mais cela ne suffit pas, et l’entreprise ne doit pas négliger les possibilités offertes de responsabiliser le personnel de première ligne en plus des travailleurs du savoir.

Les compétences relationnelles sont nécessaires pour favoriser la dextérité numérique des employés, car les nouvelles technologies apportent des changements plus rapidement que la capacité d'adaptation de ceux-ci. Ces compétences non techniques sont importantes pour l’échelle des opérations de ‘end point’ agiles. Elles incluent la nécessité de recueillir des commentaires sur l'expérience des utilisateurs, de socialiser les avantages des nouveaux services, de formaliser une politique de support de niveau 0 et d'assurer la liaison avec les fournisseurs.

Source : Etude “4 Steps to Implement a Perimeterless Digital Workplace” du Gartner (cliquer ici

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