et leurs clients.
FireCloud Internet Access est conçu pour permettre aux fournisseurs de services gérés (MSP) de proposer une solution SASE à leurs clients. La solution repose sur l’architecture WatchGuard Unified Security Platform, qui intègre des composants de sécurité, notamment le filtrage DNS, l’inspection TLS, l’analyse des menaces avancées (APT Blocker), la prévention des intrusions (IPS) et la détection des botnets. Ces éléments permettent de lutter contre les cyberattaques et d’assurer un accès Internet sécurisé aux employés, où qu’ils se trouvent.
WatchGuard prévoit d’élargir la famille de solutions FireCloud afin de couvrir l’accès privé, le SD-WAN, le ZTNA (Zero Trust Network Access) et le CASB (Cloud Access Security Broker). De nouvelles intégrations sont également attendues, notamment avec le service ThreatSync+, qui permettra la détection et la réponse aux menaces. FireCloud sera en outre compatible avec le futur agent universel de WatchGuard, pour simplifier la gestion des appareils et des politiques de sécurité. Il bénéficie en outre d’une gestion centralisée dans WatchGuard Cloud et d’un cadre d’installation commun à tous les terminaux.
Pallier les carences des environnements hybrides
L’évolution des environnements de travail et des infrastructures informatiques a conduit les entreprises à adopter des modèles hybrides combinant des infrastructures sur site et des services dans le cloud. Cette transformation a introduit de nouveaux défis en matière de cybersécurité, notamment la nécessité d’assurer une protection homogène et cohérente sur l’ensemble du réseau, quel que soit le lieu d’accès des utilisateurs.FireCloud Internet Access a été conçu pour pallier ces carences en proposant une solution SASE qui s’intègre aussi bien aux infrastructures locales qu’aux environnements cloud. À l’inverse des solutions SASE qui favorisent souvent une transition complète vers le cloud, FireCloud maintient l’interopérabilité avec les systèmes sur site. De plus, la solution s’intègre à WatchGuard Cloud et en partageant une gestion unifiée des politiques avec Firebox, combinant ainsi un FWaaS et une passerelle web sécurisée (SWG) pour proposer une protection sans complexité accrue.
Un pare-feu dans le cloud
FireCloud Internet Access est pourvu d’une série de fonctionnalités lui permettant d’agir comme un pare-feu dans le cloud, inspectant le trafic avant qu’il n’atteigne les appareils, bloquant les menaces telles que les maliciels et les tentatives d’hameçonnage. La solution intègre une passerelle web sécurisée native du cloud. Ce filtrage inclut le blocage des sites web malveillants, la neutralisation des tentatives d’hameçonnage et l’analyse des téléchargements à la recherche de fichiers malveillants.Par ailleurs, la solution repose sur un réseau mondial de points de présence (PoP) gérés par WatchGuard. Ce maillage optimise les performances et la sécurité en acheminant le trafic via le PoP le plus proche de l’utilisateur, réduisant ainsi la latence et garantissant une expérience fluide, quel que soit l’endroit où se trouvent les collaborateurs d’une entreprise.
Un modèle flexible adapté aux MSP
Son modèle d’adoption repose sur le programme FlexPay de WatchGuard, qui est composé de licences évolutives adaptées aux contraintes des MSP. Contrairement aux solutions traditionnelles, le nombre d’utilisateurs connectés à FireCloud n’affecte pas ses performances, et l’ajout de nouvelles licences se fait simplement.Le lancement de FireCloud Internet Access par WatchGuard s’inscrit dans une stratégie visant à proposer une alternative capable d’assurer une protection efficace et homogène des utilisateurs, quel que soit leur lieu de connexion. Avec FireCloud Internet Access, l’objectif de WatchGuard est d’étendre les politiques et protections de sécurité des entreprises aux travailleurs distants, afin de garantir un niveau de protection identique à celui des employés présents sur site. La solution repose sur un modèle basé sur le cloud, permettant une gestion centralisée et automatisée de la sécurité. De plus, grâce à son intégration avec WatchGuard Cloud, la solution facilite la gestion des configurations et des politiques de sécurité à l’échelle mondiale.