Environ 70 % des processus professionnels encore manuels pourraient être automatisés…

Malgré les progrès technologiques et la transformation numérique, des centaines voire des milliers de processus sont encore exécutés manuellement dans chaque entreprise. Au cours des prochaines années, ces dernières vont devoir passer par trois phases distinctes pour automatiser l’espace de travail.

Phase 1 : Automatisation et workflow du contenu

C’est la phase en cours, celle de l’automatisation des processus métiers via des solutions sans code pour que l’informatique accompagne l’augmentation de la vitesse, la réduction des erreurs humaines, et favorise la conformité et la responsabilité.

Phase 2 : Démarrage de l’automatisation des process intelligents

C’est la phase émergente, celle des WCA (Workflow and Content Automation), qui au travers de l’intelligence associée aux machines et aux processus ira au-delà de la seule automatisation, vers l’optimisation des processus métiers.

Au cours de cette phase, les collaborateurs commencent à côtoyer les algorithmes et le Machine Learning destinés à informer et à habiliter les humains à prendre plus rapidement de meilleures décisions.

Phase 3 : Automatisation complète des process intelligents

A venir dans les 2 à 3 prochaines années, probablement plus tôt chez nos amis de l’autre côté de l’Atlantique, les algorithmes et le Machine Learning deviennent des éléments standards de l’automatisation des processus métiers.

C’est la période de l’identification de modèles difficiles à voir pour la plupart des humains, celle de la bascule de la prise de décision humaine ‘augmentée’ vers la prise de décision ‘au nom de l’humain’ !

Rappelons que l’épanouissement des collaborateurs sur leur poste de travail passe par le changement, et pour leur organisation par l’indispensable conduite du changement, facteur du succès.

Par contre, le remplacement de certaines tâches humaines par des robots - aussi appelé RPA (Robotic Process Automation) qui consiste à imiter les gestes et process des utilisateurs qu’il remplace - imposera la ré-orientation de ces employés vers des fonctions à valeurs plus élevée et qui participent plus directement à créer de la valeur et de la croissance.

Image d’entête 826674330 @ iStock macrovector

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