La VoIP ou voix sur IP se repose sur le protocole Internet pour faire passer la voix, et par extension les flux multimédias sur les réseaux Internet à la place des réseaux téléphoniques RTC traditionnels. Service numérique, elle peut s’accompagner d’une multitude de services numériques qui font plus que le simple téléphone et ouvrent la communication au partage et à la collaboration.

Que signifie VoIP ?

Difficile d’évoquer la VoIP sans commencer par évoquer le réseau RTC traditionnel. Ce dernier, très présent après la pénétration des organisations et des foyers par le fil de cuivre du téléphone, accuse nettement son âge par ses fonctionnalités réduites et son incapacité d’évoluer dans les services de téléphonie.

La VoIP est née du protocole conçu pour la gestion des réseaux de données. La voix est transformée en données, transmise en paquets de données IP, puis transposée de nouveau en voix sur les équipements des personnes qui reçoivent le flux IP. C’est ainsi que la VoIP est aujourd’hui présente sur les smartphones, les tablettes et les PC.

La performance de la VoIP

La voix sur IP apporte de nombreux avantages. Elle ne nécessite pas de lignes téléphoniques supplémentaires, elle permet par contre de transporter plusieurs appels téléphoniques sur une même ligne téléphonique haut-débit.

Le numérique facilite l’intégration de fonctionnalités technologiques à moindre coût, comme le transfert d’appel, l’ID de l’appelant, le pilotage par la voix, les flux de conversation vidéo, le partage de données, la messagerie instantanée, etc.

Version ultime de la VoIP, les communications unifiées et leur déclinaison dans le cloud avec l’UCaaS intègrent à la demande de multiples services dans l’entreprise comme en mobilité.

Les 5 meilleurs articles sur VoIP

Qu’est-ce que UCaaS? Les 5 meilleurs articles sur UCaaS

L’UCaaS, les communications unifiées en mode cloud, séduisent enfin largement les entreprises, qui y trouvent l’instrument pour remplacer la communication classique, téléphone et mail,... (suite)

Communications unifiées en mode cloud : comment se lancer ?

UCaaS, communications unifiées en mode cloud, après une longue période d’observation, les entreprises adoptent aujourd’hui ces technologies. Où en sont nos entreprises et avec... (suite)

Vers l’entreprise mobile (infographie)

Avec 7 employés et dirigeants sur 10 qui seront mobiles dès 2018, l'expression 'mobile first' prend toute sa dimension. Cette infographie, qui repose sur... (suite)

Communications unifiées dans le cloud, riches mais pas si simples

En fait, si c'est simple… à la condition d'en faire un projet transverse, de se faire accompagner, d'adopter une approche de 'bout-en-bout', et surtout... (suite)

Communications unifiées : 5 bonnes raisons de s’équiper (infographie)

Aborder différemment la collaboration et la téléphonie, tout en réduisant les coûts et augmentant la productivité, les communications unifiées sont porteuses de nombreuses promesses. 62 %... (suite)

Image d’entête 690474796 @ iStock Sentavio

AUCUN COMMENTAIRE