Selon les dernières données de Canalys, les livraisons mondiales de tablettes ont chuté de 18 % en glissement annuel au premier trimestre 2023, pour atteindre 31,7 millions d’unités.

Il s’agit du nombre d’expéditions le plus bas depuis le début de la pandémie au premier trimestre 2020, lorsque l’approvisionnement et la distribution ont été fortement perturbés.

La forte baisse enregistrée au premier trimestre 2023 fait suite à un trimestre au cours duquel une forte activité promotionnelle a permis de maintenir le marché à flot avec une croissance de 1 %.



"On s’attend toujours à une baisse de la demande de tablettes après les fêtes, mais la réduction des dépenses de consommation dans un contexte d’inflation élevée a été sévère cette fois-ci", a déclaré Himani Mukka, directeur de recherche chez Canalys. En outre, il y a une correction plus structurelle, car les moteurs de la demande massive pendant la pandémie se sont largement dissipés.

En conséquence, les vendeurs de tablettes et les détaillants donnent la priorité à la réduction des niveaux de stocks élevés, tout en recalibrant leurs attentes pour une demande plus modeste et plus prévisible.  

Expérience utilisateur de plus grande qualité

Mais, le parc mondial de tablettes a connu une croissance massive au cours des deux dernières années, ce qui laisse entrevoir d’importantes possibilités de faire progresser les utilisateurs dans la chaîne de valeur grâce à de futures mises à niveau.

Les fournisseurs ont commencé à présenter des produits qui offrent une expérience utilisateur de plus grande qualité, que ce soit grâce à l’innovation des chipsets, à de meilleurs écrans pour la consommation de contenu ou à des fonctions de productivité améliorées.

Le renforcement de l’importance de la tablette au sein d’un écosystème d’appareils interopérables sera également important pour maintenir l’élan de la tendance des modes de travail hybride. Des fournisseurs tels que Huawei, OPPO et Xiaomi ont réussi à mettre en œuvre cette stratégie.



"Au-delà des consommateurs, les vendeurs de tablettes verront également des opportunités de croissance future dans les déploiements commerciaux et éducatifs", a déclaré Mukka.  

Grosse baisse des ventes

"Il y a eu une certaine stagnation dans les achats des entreprises et du secteur public en raison des défis économiques, mais les budgets sont prêts à se matérialiser à nouveau. La demande globale de tablettes devrait se redresser progressivement au second semestre 2023 et s’accélérer en 2024, les livraisons restant supérieures aux niveaux pré-pandémiques."

Concernant les marques, Apple reste en tête du marché mondial des tablettes avec 12,4 millions d’unités livrées, soit une baisse de 17 % en glissement annuel. Samsung a occupé la seconde place avec 6,7 millions d’unités expédiées, soit une baisse de 14 %.

Amazon, troisième, a expédié 2,5 millions d’unités, soit une baisse de 30 % d’une année sur l’autre. Lenovo a obtenu de justesse la quatrième place, mais a connu la plus forte baisse parmi les cinq premiers fournisseurs. Ses livraisons de tablettes ayant chuté de 37 % pour atteindre 1,9 million d’unités.

Enfin, Huawei a terminé cinquième avec une baisse relativement modeste de 4 %, soutenue par une forte demande sur son marché domestique, la Chine.