Selon un nouveau livre blanc, près d’un décideur commercial sur deux déclare que les problèmes de connectivité ont entraîné des « changements affectant la vie » de son personnel ou des utilisateurs de ses produits.

La croissance des appareils IoT et la dépendance à l’égard d’Internet rendent la connectivité « toujours active » de plus en plus cruciale dans la vie quotidienne des entreprises.

Publié par rSIM, l’un des principaux fournisseurs de connectivité critique soutenant les applications IoT, un livre blanc révèle dans quelle mesure les entreprises sont affectées par la fragilité des réseaux et explore la manière dont elle peut être surmontée grâce à des solutions résilientes.

D’ici 2028, le trafic de données mobiles devrait avoisiner les 330 exaoctets par mois et d’ici 2035, lorsque l’effet économique de la 5G sera probablement pleinement réalisé, elle devrait permettre jusqu’à 13,1 trillions de dollars de biens et de services.  

Un incident de réseau tous les jours

Mais cette forte croissance augmente la pression sur les Mobile Network Operators (MNOs) et les entreprises qui ont du mal à faire face au manque actuel de résilience, les deux tiers d’entre elles déclarant qu’il est devenu plus critique pour l’entreprise ces dernières années.

Selon cette étude (reposant sur les réponses de 3,367 professionnels, USA, UK, Allemagne, Espagne, Italie et France), la connectivité est considérée comme le problème numéro un auquel sont actuellement confrontées les entreprises de toutes les régions, plus problématique encore que l’obtention et la fidélisation des clients ou du personnel.

Presque toutes les entreprises interrogées dans le cadre de l’enquête ont révélé qu’elles subissaient une forme ou une autre de perte de connectivité chaque mois, 16 % d’entre elles étant confrontées à un incident de réseau tous les jours et 43 % au moins une fois par semaine.

La durée totale de la panne au cours d’un mois s’élève à une heure pour 60 % des personnes interrogées, plus d’un tiers (37 %) ayant passé plus de temps hors ligne, et un quart (25 %) ayant déclaré avoir été piraté en raison de problèmes de connectivité.

La plus grande préoccupation concerne la connectivité des appareils IoT, dont les entreprises et les particuliers dépendent de plus en plus pour leurs tâches quotidiennes selon le livre blanc.

Une journée de travail perdue

Plus de 80 % d’entre eux sont considérés comme essentiels à la mission, à l’activité ou à la vie, mais plus de la moitié des entreprises interrogées (58 %) ont révélé qu’elles rencontraient des problèmes de connectivité avec leurs appareils IoT (allant des appareils de surveillance à distance des patients aux distributeurs automatiques de billets).

Or un Service Level Agreement (SLA) typique de 99 % sur la base des meilleurs efforts, signifie un temps d’arrêt de 1 %, ce qui se traduit par 1 heure et 40 minutes hors ligne par semaine, ou 7 heures et 15 minutes par mois, soit près d’une journée de travail complète.

Au-delà de l’aspect technique des pannes, l’enquête a souligné que les problèmes de connectivité peuvent être à l’origine d’une frustration notable, d’une gêne, d’une anxiété ou même d’un comportement agressif, causant du stress au personnel et des nuits blanches pour plus de la moitié (58 %) des personnes interrogées.

61 % des entreprises françaises ont d’ailleurs constaté des comportements agressifs à l’égard d’une technologie défaillante (21 % de plus que la moyenne) !

Les problèmes liés à la connectivité et aux appareils IoT n’affectent pas seulement les entreprises aujourd’hui, mais aussi leur potentiel d’innovation, de développement et d’évolution pour l’avenir.

Les réponses des professionnels ayant participé à cette enquête ont montré qu’avec un réseau plus résilient, les entreprises seraient en mesure d’améliorer leur efficacité, de développer de nouveaux produits et services et, en fin de compte, d’accélérer la création, l’adoption et l’acceptation de nouvelles technologies.