UCaaS, communications unifiées en mode cloud, après une longue période d’observation, les entreprises adoptent aujourd’hui ces technologies. Où en sont nos entreprises et avec quel niveau de maturité ?

Communications unifiées en mode cloud (UCaaS). Derrière cette expression se cachent de nombreuses opportunités pour les entreprises, tant en communication qu’en collaboration. La promesse d’une expérience utilisateur d’une grande richesse, associée à plus de flexibilité et de productivité, est tenue pour peu que l’on s’y investisse.

Les entreprises françaises l’ont bien compris, elles recherchent dans l’innovation les outils qui vont leur permettre de mieux communiquer en interne, mais aussi au sein d’un écosystème qui ne cesse de s’enrichir et d’éclater ses frontières, de mieux partager également, et de collaborer.

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A ce titre, le cloud est une opportunité, et l’accueil aujourd’hui réservé à l’UCaaS, considéré avec justesse comme l’opportunité d’accéder à des fonctions innovantes, en apporte la preuve. D’ailleurs, 64% des entreprises française confirment rechercher la collaboration avancée, comme le partage et la synchronisation des fichiers.

Comment se lancer ?

L’étude réalisée par SpokingPolls pour Mitel vient confirmer l’engouement de nos entreprises pour l’UCaaS. Elle apporte également un éclairage sur la réflexion de ces mêmes entreprises qui portent un projet. On y apprend qu’elles accordent une attention particulière aux retours d’expérience, qui est leur premier critère de choix d’une solution. La satisfaction de l’utilisateur est essentielle pour la réussite du projet, et rien de remplace l'expérience de ses pairs !

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Bien évidemment, à se vouloir accessibles pour les utilisateurs, les solutions d’UCaaS cachent une réelle complexité pour leur déploiement et leur intégration au système d’information. Elles associent une solution technologique et le cloud, or toutes les entreprises sont loin d’être matures en ces domaines. C’est pourquoi l’accompagnement d’un expert est indispensable pour 69% de nos entreprises.

Et pour quel ROI ?

68 % des entreprises françaises font des coûts d’intégration et de personnalisation le principal élément du calcul du ROI de l’adoption d’une solution UCaaS. Un chiffre qui démontre la maturité de la DSI qui doit supporter le projet, mais qui à l’inverse souligne que le vrai ROI, celui de l’usage, de l’extension des domaines de la communication avec par exemple les contenus multimodaux, et des gains de productivité, certes très attendu, demeure difficile à mesurer. D’où l’intérêt porté en priorité aux retours d’expérience.

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A noter, comme le rappelle l’étude, que la réversibilité des données est un point incontournable du contrat pour 55% des entreprises en France.

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