D’après le rapport de Workato, l’automatisation est le grand égalisateur de tous les services, au-delà des seuls professionnels de l'informatique et des développeurs.

La 2e édition du rapport annuel Work Automation Index de la Workato, plateforme d'automatisation, souligne que le rôle de l'informatique ne se limite plus à la réalisation de projets. Résultat, le marché du RPA ne devrait pas connaitre la crise.

Il inclut désormais une mission de facilitateur de l'activité. 66 % des organisations interrogées (900 clients de Workato, de taille moyenne à grande dont 18 % sont présents dans la région EMEA)comprennent désormais au moins 5 services qui utilisent l'automatisation.

En examinant tous les workflows automatisés créés dans ces entreprises de février 2021 à janvier 2022, Workato a constaté que le nombre d'organisations ayant 7 départements qui font appel à cette technologie a presque triplé depuis 2019.

Presqu’un quart (23 %) des automatisations ont été conçues par des utilisateurs non techniques dans des rôles d'opérations commerciales, le chiffre le plus élevé de toutes les persona analysées.

Tous les secteurs sont concernés par cette évolution, car les entreprises estiment avoir le personnel nécessaire pour mettre en œuvre l’automatisation de l’IA. L'hôtellerie a connu la plus forte croissance de l'utilisation de l'automatisation, à 1 518 %. Ce secteur a connu des difficultés au cours des deux dernières années.

« Alors que le secteur commence à se rétablir, il voit la valeur des outils d'automatisation pour aider à rationaliser les processus », lit-on dans ce rapport.

Les services financiers deviennent le département le plus automatisé, tandis que les ressources humaines voient la valeur de l'automatisation pour aider à améliorer l'expérience des employés.

Dépassant les services informatiques pour la première, les services financiers constituent 26 % de toutes les automatisations réalisées. L'automatisation de l'encaissement des commandes reste l'un des principaux processus automatisés, l'automatisation de l'enregistrement des rapports connaissant également une croissance significative avec une augmentation de 290 %.

L'automatisation des services RH continue de faire l'objet d'une attention particulière, les automatisations de recrutement ayant augmenté de 316 %. Alors que la concurrence pour les meilleurs talents se poursuit et que le travail à distance devient la norme, les équipes RH utilisent l'automatisation pour se démarquer et améliorer l'expérience des employés dès leur arrivée.

Les services marketing intègrent également l’automatisation. Les régions EMEA et APJ exploitent la puissance de l'automatisation. Dans la région EMEA, la croissance des automatisations est particulièrement forte pour les processus tels que les insights et les analyses.

Les entreprises s'efforcent de devenir plus axées sur les données et d'utiliser leurs données pour prendre des décisions en temps réel. La fonction DataOps est l'un des principaux départements ayant connu une multiplication par trois de la croissance des automatisations au cours de l'année écoulée.

« Nous assistons à un changement fondamental dans la façon dont les décideurs informatiques et commerciaux adoptent les outils d'automatisation. Un modèle démocratisé dirigé par l'entreprise et soutenu par l'informatique deviendra l'approche dominante de l'automatisation au cours des cinq prochaines années », indique Massimo Pezzini, Head of Research, Future of the Enterprise chez Workato.