Le retour sur investissement (ROI), sous la forme de gains de coûts et de temps, devrait faire passer le marché des logiciels et services RPA (automatisation robotique des processus) de 13,9 à 22 milliards de dollars d’ici 2025, selon un nouveau rapport de Forrester.

Ce rapport divise le marché de la RPA (Robotic Process Automation) en logiciels et services. Il prévoit que la première catégorie passera de 2,4 milliards de dollars en 2021 à 6,5 milliards de dollars en 2025. Les entreprises sont de plus en plus séduites.

Cette croissance sera alimentée par la demande d’automatisation induite par la pandémie et la poussée continue des programmes de transformation numérique jusqu’en 2022, avant de se stabiliser légèrement en raison de l’évolution des technologies et de l’inflation en 2023.

La complexité croissante des logiciels RPA, ainsi que la poussée vers des applications spécifiques à l’industrie de la part des fournisseurs de RPA pure-players tels que Blue Prism, UiPath et Automation Anywhere, en quête de différenciation, devraient donc favoriser l’adoption de la RPA.

Concernant la seconde catégorie, celle des services RPA, Forrester indique qu’elle devrait passer de 11,5 milliards de dollars l’an passé à 16 milliards de dollars en 2025.

A l’intérieur de cette catégorie, le cabinet d’analystes répartit ce marché en services de mise en œuvre (60 %) et en conseil (40 %), qui comprend la stratégie, la sélection des processus et la gouvernance.

Cette étude prévoit que les dépenses de conseil et d’assistance diminueront à mesure que les capacités des produits intégrés commenceront à montrer leur maturité et que le déploiement du cloud et les modèles as-a-service feront baisser les coûts d’assistance.

Les principaux moteurs de cette croissance ? Les grandes sociétés de conseil, les intégrateurs de systèmes mondiaux et les prestataires de services d’externalisation des processus métier, qui ont déjà utilisé la RPA non seulement pour réduire les coûts, mais aussi pour élargir les objectifs de transformation de leurs clients.

« C’est le retour sur investissement très direct qui attire encore les entreprises ou les dirigeants de la C-suite », a déclaré Leslie Joseph, analyste principal chez Forrester. « La RPA continue d’être convaincante depuis la pré-pandémie, car il existe un grand nombre d’applications existantes qui ne permettent généralement pas l’automatisation ».

Alors que le rapport prévoit une stagnation de la croissance de la RPA à partir de 2023, Leslie Joseph a déclaré que l’adoption de la RPA sera remplacée par ce que Forrester appelle le tissu d’automatisation - un large tissage de technologies via des plates-formes qui rassemblent les options d’automatisation actuelles telles que le BPM (Business Process Management), la RPA, les logiciels de développement à faible code, l’iPaaS (plate-forme d’intégration en tant que service) et l’IA - afin de permettre aux employés d’orchestrer le flux de travail selon les besoins.

« D’ici à 2022, 5 % des entreprises du classement Fortune 500 adopteront une matrice d’automatisation pour favoriser la transformation de l’entreprise alimentée par l’automatisation », a déclaré Leslie Joseph.

A noter que les principaux fournisseurs de RPA sont en train de mettre en place des politiques de gouvernance des robots centralisées.