Pour faire face à la guerre des talents, les entreprises du CAC 40 renforcent leur marque employeur digitale via les réseaux sociaux. Une démarche marquée par trois tendances : l'authenticité, mobilité et divertissement.
LinkedIn, Facebook, Twitter, Viadeo, Youtube, Glassdoor, aucun ne manque à l'appel des entreprises du CAC 40 pour être présentes et renforcer leur image sur la toile. Les réseaux sociaux occupent désormais une place de premier plan dans la stratégie digitale RH des grandes entreprises, en particulier pour communiquer et recruter.
Cette stratégie débute évidemment par la présence d'un site carrière (SC), qui occupe une place centrale dans la stratégie digitale RH... sans pour autant être incontournable. La grande tendance, sur ce plan, c'est la reconnaissance de la mobilité, avec 77% des sites SC qui aujourd'hui sont
responsive design, afin de satisfaire les utilisateurs de plus en plus enclins à consommer des RH sur leur smartphone.
Les réseaux sociaux montent au front
L'intégration des réseaux sociaux dans les stratégies digitales RH est progressive. D'un coté, il y a les internautes qui suivent les entreprises – plus de 1.220.000 employés d'entreprises du CAC 40 sont présents sur LinkedIn, qui compte 8.132.000 followers de ces mêmes entreprises, et où 100 % des entreprises ont une page carrière et 80 % publient des offres d'emploi. De l'autre, il y a ces mêmes entreprises qui s'affichent sur les réseaux, 40 % possèdent un compte carrière sur Twitter, mais seulement 32 % d'une page RH sur carrière sur Facebook.
Avec plus de 820.000 followers, les entreprises sont présentes sur le réseau français Viadeo, une exception qui a ses équivalents locaux dans la plupart des pays où ils tentent de rivaliser, avec plus ou moins de succès, avec les géants américains. 30 % des grandes entreprises françaises y publient des offres d'emploi. Mais 5 seulement proposent un contenu RH en plusieurs langues.
Divertissement et notation pour innover
Les plus de 150.000 abonnés qui suivent les entreprises du CAC 40 sur Youtube recherchent une autre approche de l'information RH et du recrutement, celle de l'infotainment, considérée comme «
LE qualificatif de la marque employeur en 2015 ». Les entreprises sont à la recherche d'une offre de service ludique pour assurer une présence omnicanale, adaptée à l'évolution des typologies de candidats. C'est ainsi que 60 % d'entre elles possèdent une Chaine TV RH, et 30 % réalisent des séries thématiques RH.
Notons la présence du site Glassdoor, un rouleau compresseur américain qui ne s'est que récemment ouvert en France, premier pays étranger pour le site créé en 2008, où il propose des offres d'emplois. En dehors de cela, c'est le modèle de la notation de l'entreprise, des salaires, primes, avantages sociaux, recrutement, etc., ainsi que de publication de photos de l'entreprise, qui après la curiosité suscite l'engagement. Glassdoor est véritablement un lieu digital où l'entreprise peut et doit travailler sa marque employeur.
Toutes les entreprises françaises sont sur Glassdoor, généralement indirectement via les internautes. 70 % d'entre elles disposent d'une page carrières. En revanche, elles ne sont que 7 % à publier des offres d'emploi. Et seule L'Oréal dispose d’une page carrière avec espace candidat et intégration complète des autres plateformes sociales RH.
Pour résumer, face à la transformation digitale des entreprises qui crée de nouveaux enjeux, «
Renforcer son engagement et son attractivité RH par le digital en 2015 n’est plus une option, c’est une nécessité ».
Source : « L'indicateur Digital de l'Engagement et de l'Attractivité RH des sociétés du CAC 40 en 2015 », par HR Idea
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