Les grandes tendances de la DRH reflètent l’impact de la crise sanitaire, qui a mis en lumière et transformé la fonction RH depuis un an. Cette réalité se concrétise par la convergence des DRH vers le même objectif :adapter l’organisation aux enjeux actuels et accélérer la sortie de crise.
Les enjeux de la DRH s’empilent pour adapter les organisations aux défis de la crise actuelle et accélérer la sortie de crise. À ceux de la transformation numérique s’ajoutent ceux des bouleversements apparus dans le sillage de la crise pandémique. La fonction RH connait une évolution qui la place sur tous les fronts, de l’organisation du télétravail à la santé et la sécurité des salariés, sans oublier la communication.
Dans son édition 2021 du baromètre des DRH, ABV Group révèle que l’impact de l’année 2020 reste encore prégnant sur les priorités des DRH. Avec 62 %, la croissance du chiffre d’affaires reste la priorité absolue des entreprises identique à l’année précédente. Les fonctions RH subissent également de plein fouet les conséquences économiques de la crise, puisque 42 % des répondants placent la participation à l’optimisation des coûts en deuxième position sur la liste des priorités des DRH, derrière soutenir et accompagner la transformation de l’entreprise.
L’engagement des salariés fait son apparition
Cela se retrouve dans l’optimisation des processus et la réduction des dépenses, plutôt que la suppression d’effectifs. D’ailleurs, cela a eu un fort impact sur les prévisions de recrutement : 25 % des entreprises envisagent une diminution des recrutements pour 2021 contre 9 % début 2020. Les entreprises se concentrent en priorité sur leurs forces vives. Quant à leur rapport aux nouvelles tendances d’entreprise responsable, les DRH placent l’innovation et la politique RSE parmi les sujets d’importance pour un tiers d’entre eux, suivis de l’amélioration de la politique RSE qui passe de 18 % à 32 %. Pour les entreprises entre 1 001 et 5 000 salariés, l’amélioration de la profitabilité reste cependant prioritaire, suivie par la transformation numérique.
Vient ensuite un sujet qui a pris une importance nouvelle avec la généralisation du télétravail et des modes de fonctionnement en distanciel. Face aux risques de dilution de l’esprit d’équipe et de démobilisation par rapport aux objectifs et aux valeurs de l’entreprise, les DRH introduisent pour la première fois la préoccupation de l’engagement des salariés avec 36 % des citations. Ils confirment ainsi que la mobilisation des salariés est une priorité d’entreprise pour assurer la pérennité de l’activité et favoriser l’adaptation des organisations. La transformation numérique n’arrive qu’en troisième position avec 35 %. Elle est en légère augmentation par rapport au baromètre 2020 (33 %).
Les objectifs et les outils de la transformation
Interrogés sur les objectifs et les outils de la transformation de l’entreprise, 71 % des DRH aspirent à mettre en place une organisation favorisant l’innovation et l’agilité. L’année dernière, ils étaient 84 % à citer ces objectifs qui restent, malgré cette baisse, en première place des objectifs visés. Les priorités organisationnelles citées ensuite font partie des exigences de l’agilité des entreprises, dans ce qui est désormais la nouvelle normalité. Les DRH ont ainsi cité l’adaptation de l’organisation du travail au télétravail, avec 63 % des scores, et les enjeux de la flexibilité avec 57 %, et ce quelle que soit la taille de l’entreprise. La dématérialisation des tâches et la robotisation (53 % vs 52 % en 2020) continuent à être des axes prioritaires.
Dans leur quête pour adapter l’organisation aux enjeux d’un monde dans l’incertitude, les DRH gardent toutefois dans leur mire les outils de cette transformation, comme l’évolution du monde du travail et l’amélioration de l’expérience des salariés, la croissance et la réduction des coûts, sans oublier les missions « régaliennes » comme la performance de la fonction RH, la gestion des talents et de l’équité femme/homme, et la gestion des obligations règlementaires.