Selon certains spécialistes, la crise a accéléré l’ère de la gestion de l’expérience humaine. Selon eux, les modes de travail hybrides ne doivent pas laisser les collaborateurs isolés. L’attention et les bons outils apporteront un supplément d’âme bénéfique pour leur bien-être.
2020 restera dans les annales comme celle où les RH sont passés de la transformation à une complète réinvention. De nombreuses entreprises n’étaient pas prêtes à autoriser le travail à domicile. Elles ont dû faire d’énormes investissements en matériel et en logiciels. De nouveaux ordinateurs portables, des appareils mobiles, mais aussi des logiciels pour assurer la sécurité des échanges grâce aux connexions internet privées des employés.
Lorsque la maison devient le lieu de travail, que les réunions se dématérialisent pour devenir numériques et que les « chaines de commandement » ne reposent plus sur les rôles de chacun, mais sur la résilience et la continuité de l’activité de l’entreprise, le monde des RH est sous l’influence de facteurs disruptifs profonds et durables. Même les entretiens de recrutement et d’évaluation se déroulent devant un écran.
De nouveaux moteurs du changement
C’est ce que le Gartner qualifie de nouveaux moteurs du changement. « L’évolution des tendances de la main-d’œuvre à l’ère de la pandémie reflète une nette accélération de certaines forces, une tendance perturbatrice, et l’émergence de moteurs de changement totalement nouveaux », explique le cabinet de conseil. « Les responsables des RH ont besoin de stratégies et de solutions », conclut-il.
Dans un article publié sur le site de l’éditeur de SAP, Pascal Demat, Human eXperience Management Advisor chez SAP, cite cette phrase emblématique de cette période post-Covid-19 : « En tant que professionnels, nous devons accepter que nous venonsd’être chassés de l’ère de la gestion des ressources humaines pour entrer dans l’ère de la gestion de l’expérience humaine ».
Dans un avis d’expert, Guillaume Réjou, Product Marketing Manager chez Sage signale que« le travail hybride, que de nombreuses entreprises ne connaissaient pas il y a seulement un an, deviendra le statu quo ». Dans un tel contexte, la priorité essentielle pour les entreprises sera de maintenir la cohérence et la résilience, « afin que la perturbation initiale du travail causée par la pandémie ne se répète pas », explique-t-il.
En distanciel, il faut se concentrer sur le bien-être au quotidien
Pour suivre l’évolution d’une main-d’œuvre de plus en plus numérique, nombre de cadres du secteur des ressources humaines estiment que les fonctions qui y sont associées doivent se transformer complètement, poursuit-il. Et pour ce faire, ils doivent se concentrer sur le bien-être au quotidien. Des pratiques de travail durables — où les employés se sentent heureux, en bonne santé et soutenus — sont la clé de la productivité et de la réussite d’une entreprise.
Pour SAP, les entreprises doivent s’appuyer sur les outils, car fournir aux employés les bons outils au moment où cela compte deviendra la nouvelle norme. « Nous devons donc savoir instantanément ce que les employés veulent et doivent réagir rapidement. Comment ? En écoutant attentivement les réactions des collaborateurs, en comprenant et en analysant et en utilisant des outils RH flexibles pour déployer rapidement de nouveaux systèmes et applications », explique l’éditeur allemand.
Cela nécessite des logiciels que les professionnels des RH peuvent utiliser en mode libre-service. Qu’il s’agisse de lancer des enquêtes, de créer rapidement une application RH ou de mettre en place un portail d’aide sur les mesures Covid-19, en tant que service RH. « Nous devons évoluer à la vitesse de la lumière “changeante” de l’entreprise », conseille-t-il.