Alors que la rétention des talents dans le secteur du numérique est un enjeu majeur, le montant du salaire reste le principal motif d’inquiétude selon l’enquête Robert Half sur les rémunérations. Tant pour les salariés que pour les employeurs. Malgré une conjoncture incertaine, 37 % des entreprises du secteur IT souhaitent recruter cette année.

Après la crise sanitaire du Covid-19, les aspects financiers, salaire et avantages retrouvent sans surprise la tête de liste des préoccupations des entreprises et leurs employés, dans une dynamique de recrutement terne. L’équilibre vie privée-vie professionnelle n’est plus dans le haut des sujets clés, après le retour au bureau d’une partie des effectifs.

Attirer et retenir les talents, c’est surtout une affaire de rémunération attractive assortie d’avantages tels que les avantages comme les compte-épargne-temps, la garde d’enfants sur le lieu de travail ou les programmes d’aides aux salariés. En deuxième point des motifs d’inquiétude figurent, pour les employeurs, le débauchage des collaborateurs par la concurrence. Noter que 61 % des responsables se disent inquiets ou très inquiets quant à leur capacité à attirer les talents en 2024. Côté employés, la charge de travail trop importante et les pressions accrues au travail vient aussitôt après la rémunération.

Recruter c’est aussi rechercher les qualités personnelles des salariés, au-delà de l’expérience et des diplômes. D’après l’enquête de Robert Half, les 5 « soft skills » à savoir les savoir-être les plus recherchées dans les métiers IT sont la polyvalence, l’adaptabilité, le travail en équipe, la gestion du temps et la communication.

La grille des salaires ci-dessous classe les rémunérations hors avantages selon l’expérience, depuis les débutants (25 ème percentile), le niveau intermédiaire (50 éme percentile) et l’expérience reconnue (75 éme percentile).





Selon une récente étude CodeSubmit en France, le salaire annuel moyen d’un développeur serait de 44.000 €.

Les 5 fonctions, compétence et certifications les plus recherchées dans le secteur IT

D’après l’étude Robert Half, les emplois dans le domaine du numérique à pourvoir en France concernent les responsables infrastructures, les responsables sécurité (RSSI), les chefs de projets IT, les chargés de développement commercial (Business Developers) et les ingénieurs systèmes et réseaux.

Parmi les compétences techniques les plus recherchées figurent la gestion de projets, la cybersécurité, le cloud, les langages de programmation (notamment Javascript, Python, Java, C #, PHP, Ruby), la gestion des données.

Quant aux certifications les certifications les plus demandées, il s’agit des diplômes d’ingénieur, l’ITIL, les normes ISO, Cissp (certification internationale de la sécurité du SI) et enfin, les certifications Microsoft. Les secteurs qui recrutent les plus aujourd’hui sont les services, l’industrie, la distribution, l’énergie et les transports.

Tous les métiers de l’IT seront concernés par la directive européenne publiée en mai 2023 sur la transparence des salaires, incitant aussi à l’égalité des rémunérations hommes-femmes et qui sera assortie de sanctions en cas de non-application.