Les vacances sont terminées, c’est la rentrée, c’est… la panne ! Vous redoutez de vous lever, vous allez au boulot à reculons. Peut-être est-il temps d’effectuer un changement dans votre carrière ?
Commençons par mettre les choses au point : vous l’avez constaté, l’époque où une carrière se déroulait dans une seule entreprise est révolue. Cela fera certainement sourire la majorité d’entre vous, mais pour la génération qui comme moi arrive à stade où l’on vous respecte pour votre âge (!), cette pratique était la règle.
Pour la génération X, sortie des écoles entre 1986 et 1990, la pratique avait déjà changé, et en moyenne on changeait deux fois de job durant les 10 ans qui suivaient la sortie de l’école. Quant à la génération millenials, selon une étude de LinkedIn elle a changé quatre fois de job avant d’atteindre les 32 ans !
Où voulais-je en venir ? À vous rappeler que changer de job est une étape devenue courante dans une carrière, et qui se répète. Maintenant, la question est de savoir si, en dehors de considérations macroéconomiques, le moment est venu pour vous de changer de job ?
Pour vous aider à y réponde, nous vous proposons une check-list de 18 questions à vous poser :
1Vous ennuyez-vous ?
L’ennui a ses avantages, il stimule la créativité et vous concentre sur vos objectifs. Mais trop d’ennui, de temps passé à rêver, à jouer, sont le signe que votre travail ne vous excite plus.
2Êtes-vous tenu à l’écart ?
Vous n’êtes pas invité aux réunions, aux évènements, on vous maintient à l’écart ou encore on ne vous écoute pas, on ne prend pas en compte vos remarques...
3Le travail vient-il naturellement ?
Le salarié qui exerce son activité dans sa zone de compétences voit généralement le travail venir naturellement à lui. L’inverse existe aussi, mais la réussite et la satisfaction au travail ne sont pas au rendez-vous.
4Ressentez-vous une frustration sur vos objectifs personnels ?
L’absence d’intérêt au travail amplifie la frustration de ne pas pouvoir atteindre des objectifs, voire ses rêves.
5Vous utilise-t-on correctement ?
Vous avez été recruté pour exercer une fonction, on vous emploie à autre chose, et vous perdez vos talents...
6L’épaule du patron est-elle encore accueillante ?
Vous aviez l’écoute du patron ou du chef, qui recueillait vos confidences. Et puis voilà, tout s’est arrêté ! C’est certes frustrant, mais on ne devient pas toujours le meilleur ami de son patron. En revanche, s’il vous joue le coup de ‘l’épaule froide’, comme disent nos amis américains, il est temps de vous poser la question : « qu’est-ce que j’ai fait… ? ».
7Vous recevez de mauvais retours ?
Un mauvais retour des clients, des collègues, des évaluations de performance est le signe que vous n’êtes pas fait pour ce travail.
8Votre entreprise est-elle en phase avec vos objectifs et vos valeurs personnelles ?
Le sentiment de s’investir dans une entreprise qui ne répond pas ou plus à vos valeurs entraîne une rupture dans l’équilibre vie-travail.
9Le flux de travail se réduit-il ?
Il y a de moins en moins de travail dans le pipeline. C’est soit le signe que l'on a perdu foi en vous, soit que votre travail est en danger.
10Correspondez-vous à votre emploi ?
Certaines personnes suivent une formation ou affichent une compétence, mais constatent arrivées en entreprise qu’elles ne sont pas faites pour exercer dans leurs domaines.
11Êtes-vous désespéré d’avoir un salaire ?
Certaines choses sont plus précieuses qu’un chèque de paie… Par contre, face à une augmentation négociée moyenne de 3 à 5% dans l'entreprise, un changement d'employeur dans le même périmètre professionnel peut se traduire par une augmentation de 15%, puis le retour aux 3 à 5% dès l'année suivante.
12Votre patron est-il horrible ?
Travailler avec un supérieur au comportement jugé horrible peut affecter votre performance, mais également votre vie personnelle, et même votre santé en vous rendant stressé et anxieux.
13Êtes-vous facilement dépassé ?
Vous êtes dépassé par les tâches qui vous parviennent, excité par les questions les plus minimes, frustré par votre travail.
14Parlez-vous de votre travail ou de votre entreprise ?
Si vous êtes gêné et évitez de parler de votre entreprise, c’est certainement un avertissement.
15Votre équilibre vie-travail est-il au vert ?
L’équilibre vie-travail est essentiel en ce qui concerne le bonheur, la motivation et la productivité des employés.
16Vous sentez-vous contesté ?
La confusion règne, les retours sont contradictoires, il est certainement temps d’envisager d’autres options.
17Restez-vous authentique ?
Une entreprise prospère quand elle embrasse et utilise les compétences et les personnalités de ses employés. Mais si vous pensez ne plus être vous-même…