Après Microsoft sur Azure, c'est au tour d'IBM de proposer via Bluemix un service cloud Blockchain, la technologie qui supporte la monnaie virtuelle Bitcoin. Pourquoi un tel intérêt ? Microsoft a été le premier des géants de l'informatique, en octobre dernier, à confirmr le support de la technologie Blockchain. C'est au tour d'IBM de donner un coup de pouce à cette technologie plus connue pour être le moteur de Bitcoin. Sont-ils devenus supporters de la monnaie virtuelle ? Non, certainement pas, en dehors de quelques expériences visant à l'accepter dans certaines transactions financières, oubliées depuis dans leur communication !

La technologie Blockchain

Blockchain, ou chaine de blocs, est un protocole de base de données distribuée qui repose sur des nœuds de stockage qui fonctionnent de concert et conservent l'historique (décentralisé) des transactions divisées en séries de blocs, chacun étant le maillon d'une chaine. Pour fonctionner, Blockchain repose également sur un 'grand livre' (ledger en comptabilité anglo-saxonne) numérique et également distribué, dont les usages peuvent être multiples. Le système cryptographique du protocole est fondé sur la décentralisation de la preuve. C'est ainsi que Blockchain permet d'établir une chaine de confiance et de fiabilité, reposant sur la répartition et le partage de l'information, ce qui limite l'usage d'une authentification. Dans le cas de Bitcoin, Blockchain est la solution de validation d'une opération qui a été retenue pour se passer d'un tiers de confiance.

Pourquoi IBM et Microsoft s'intéressent-t-ils à Blockchain ?

Les usages de Blockchain sont multiples. Dans le cas des deux géants de l'informatique, c'est la forme du service BaaS, pour Blockchain-as-a-Service, pour décentraliser les bases de données dans le cloud, qui est retenue. On pense évidemment aux banques, qui s'intéressent de près à cette technologie. Mais pas seulement, la technologies des chaines de blocs peut se prêter à de nombreux usages de transactions et de signatures, ainsi qu'à l'internet des objets ou sur une chaine logistique. Un monde potentiellement intéressant, mais où tout reste à créer. IBM propose désormais des outils DevOps pour créer, déployer et superviser des applications blockchain sur le cloud via son PaaS Bluemix. De plus, Big Blue a fourni 44.000 lignes de code au projet Hyperledger, une initiative open source soutenue par la Linux Foundation, qui vise à faire évoluer la technologie Blockchain. Quant à Microsoft, l'éditeur propose sur Azure la solution Blockchain d'Ethereum.