Le marché du Métaverse connaît une croissance régulière et exponentielle dans le monde : en 2020, sa valeur était de 478,7 milliards de dollars. En 2022, il représenterait environ 650 milliards de dollars et il atteindrait 783,3 milliards de dollars en 2024.

Il faut toujours se méfier des statistiques annonçant la croissance exceptionnelle d’un service. Concernant les Metaverses, on peut cependant être surpris par un engouement certain constaté par différentes études.

Ces mondes virtuels et immersifs faisant appel à la réalité virtuelle et augmentée pourraient briser les limites du virtuel en permettant à chaque utilisateur de travailler, de se rencontrer, de jouer, d’acheter tout comme dans le monde réel.

Les régions du monde qui sont les plus impliquées dans le développement du Métaverse en termes de détention de parts de marché sont l'Amérique du Nord (avec 45,3 % des parts de marché), l'Europe et l'Asie Pacifique (pour laquelle un boom est prévu dans les 8 prochaines années), selon une étude d'Emergen Research.

Les Français, pas convaincus ?

Selon une étude IPSOS, les 5 pays dans lesquels le Métaverse obtient le plus de sentiments positifs au sein des populations interrogées sont la Chine, l'Inde, le Pérou, l'Arabie saoudite et la Colombie.

À contrario, les populations interrogées dans les pays aux revenus plus élevés (tels que les États-Unis, la Suisse ou la France) sont moins enthousiastes vis-à-vis du Métaverse.

Une majorité de Français (62 %) ne voient pas l’intérêt du Métaverse et les trois quarts des Français ont des craintes à ce sujet.

Cependant, plus de 120 000 magasins en France devraient utiliser les technologies de Réalité augmentée afin d'offrir une expérience d'achat plus innovante d'ici fin 2022. Au niveau mondial, il devrait y avoir 1,07 milliard d'utilisateurs de réalité augmentée d’ici la fin de cette année.

Renforcer la cybersécurité

Parmi les plus de 160 entreprises qui constituent le Métaverse, Meta occupe une place centrale (l'entreprise a déjà investi 10 milliards de dollars dans le Métaverse). D'autres entreprises comme Microsoft, Google, Apple, NVIDIA, Epic Games, Decentraland, Roblox, Unity Software, Snapchat, Tinder, Nike et Amazon sont également populaires dans le Métaverse.

Avec le développement d’importants projets, de nouveaux postes - existants ou complètement novateurs - vont être créés notamment dans les domaines de la modélisation 3D, du développement de la Blockchain et des NFT et de la cybersécurité.

Mais comme dans d’autres domaines, les données seront déterminantes pour le business dans les Metaverses.