Au cours du premier semestre 2023, l'industrie du Web3 a perdu 656 millions de dollars à cause de pirates informatiques, d'escroqueries par hameçonnage et de ce que l'on appelle les « rug pulls », selon le dernier rapport de Beosin sur la sécurité du Web3.

Les cybercriminels ont volé environ 471 millions de dollars au cours des six premiers mois de 2023 et le vol de 197 millions de dollars à Euler Finance en mars a été l’affaire la plus importante de la période, selon le dernier rapport de Beosin Web3. 

La vulnérabilité des contrats a été le type d'attaque le plus courant (60) au cours de la période, avec des pertes de 264,1 millions de dollars. Les données indiquent que la plupart des incidents se sont produits sur la chaîne BNB (80) – cryptomonnaie qui est au cœur de l’écosystème de la BNB Chain - et que des actifs numériques d'une valeur de 53,4 millions de dollars ont été perdus au cours de la période considérée.  

Corée du Nord

Comme le montre le rapport, les piratages représentent à eux seuls environ 471 millions de dollars, soit près de 72 % des pertes totales. Les escroqueries par hameçonnage ont représenté près de 17 % des pertes totales (108,3 millions de dollars), tandis que les « rug pulls », qui ont ébranlé la finance décentralisée en 2021, ont représenté les 75,87 millions de dollars restants.

Le rug pull peut être considéré comme un vol par lequel le porteur d’un projet, se finançant contre l’émission d’une cryptomonnaie, l’abandonne en prenant soin de garder pour lui l’argent des investisseurs. Le piratage d'Euler Finance, d'une valeur de 197 millions de dollars, imputé à des cybercriminels soutenus par la Corée du Nord, est le plus important de l'année 2023, jusqu'à présent... 

Le 3 juin, Bitcoin.com News a signalé une attaque contre Atomic Wallet et, à l'époque, on pensait que les pirates avaient détourné jusqu'à 35 millions de dollars. Mais selon le rapport de Web3, le total des fonds perdus dans le piratage d'Atomic Wallet s'élève en fait à 67 millions de dollars, ce qui en fait le deuxième plus gros piratage à ce jour.   

Ethereum et Dogecoin

Si l'on compare les pertes liées aux piratages des premiers semestres précédents, les données du rapport montrent que les cybercriminels ont été plus « actifs » au cours des six premiers mois de 2022, soit environ 1,9 milliard de dollars. En 2021, les pirates n’avaient dérobé « que » 375,5 millions de dollars.



Les données du rapport montrent également qu'un total de 85 projets de financement décentralisé (DEFI) représentent la plus grande partie des pertes, soit 292,6 millions de dollars. La vulnérabilité des contrats a été le type d'attaque le plus courant (60) au cours de la période, avec des pertes de 264,1 millions de dollars. 

Les attaques par arbitrage, les compromissions de clés privées et les erreurs de configuration sont les autres tactiques couramment utilisées par les criminels.

Par ailleurs, les données indiquent que la plupart des incidents de piratage se sont produits sur la chaîne BNB (80) et que des actifs numériques d'une valeur de 53,4 millions de dollars ont été perdus au cours de la période considérée. 

La blockchain Ethereum a enregistré le nombre le plus élevé de vols, tandis que Dogecoin n'a connu qu'un seul incident de ce type. Selon les données, Fontech, qui a perdu plus de 30 millions de dollars, a été le projet le plus touché au cours des six premiers mois de 2023.