Le marché des technologies de la crypto-monnaie est en plein boom, il profite de la prise de conscience de l’intérêt des contrats intelligents et des technologies blockchain anonymes.

Nous l’avons évoqué dans notre FlashNumérique du 13 avril, la capitalisation du marché des crypto-monnaies est évaluée à 8,4 milliards de dollars, à 90% exprimé en Bitcoin (lire : « 6 actus digitales : Le boom de la crypto-monnaie est annoncé »). Le boom prévu dans le paysage du marché des monnaies virtuelles est en marche. Le magazine Forbes, dans sa version américaine, évoque ce phénomène en le justifiant par la théorie des vagues d'Elliott.

Cette théorie (ou principe) porte le nom d’un comptable, Ralph Nelson Elliott, qui dans les années 1930 a développé le concept d’une forme d'analyse que les commerçants appliquent pour étudier les cycles des marchés financiers et les tendances du marché des prévisions, en identifiant la psychologie des investisseurs. La théorie affirme que la détermination des prix du marché oscille entre des périodes de pessimisme de masse (négatif / dépression) et d'euphorie (positif / battage médiatique).

Les altcoin capitalisées à 8,4 Md$

Appliquée aux crypto-monnaie, la théorie d’Elliot expliquerait comment la capitalisation des monnaies alternatives (altcoin) est passée entre le début de l’année et la fin du premier trimestre 2017 de 6 milliards de dollars à 8,4 milliards. Un succès qui reviendrait en partie des performances d’Ethereum (ETH), le concurrent et seconde crypto-monnaie après Bitcoin. Si l’on excepte cette dernière, le boom pourrait prendre des proportions exceptionnelles dans les années à venir.

Cependant, l’intérêt pour les seules monnaies virtuelles n’explique pas tout, même s’il s’agit d’un cercle vertueux qui porte les monnaies alternatives vers de nouveaux sommets. Le altcoin se révèle également à la fois intense... et volatile.  Mais si le cours des monnaies virtuelles s’effondre, resteront les technologies. C’est là qu’il faut y voir la plus grande valeur…

  • La première valeur des ‘cryptocurrencies’ est dans l’anonymat

La crypto-monnaie repose sur un réseau décentralisé (clusters) basé sur les principes de la cryptographie, qui enregistre et valide à la chaine les transactions. Il est impossible d’intervenir ‘a posteriori’ sur une transaction sans avoir à démêler toutes celles qui ont suivi. Le cycle de la transaction est autosuffisant, il ne nécessite l’intervention d’un tiers de confiance. C’est ce qui séduit les acteurs de la finance qui expérimentent la blockchain, plateforme de référence de Bitcoin et des monnaies alternatives.

  • La seconde valeur est dans les contrats intelligents (smart contracts)

Ce modèle existe déjà sur les ICO (Initial Coin Offerings) et sur les économies tokenisées. Là encore c’est le modèle d’enregistrement des transactions, ici des contrats, qui est recherché. Un modèle plus transparent, plus sécurisé, plus indépendant également, et en temps réel sans nécessité de passer par des tiers.

Un exemple

L’association des trois composants – l’anonymat, les contrats intelligents, et la crypto-monnaie – crée une plateforme puissante et séduisante. Pour exemple, une expérimentation a été réalisée dans le transport aérien. Une assurance ponctualité – l’assuré est indemnisé si l’avion est en retard, et l’indemnisation varie selon les vols et les délais - est proposée sous la forme d’une blockchain.

La valorisation du contrat repose sur la crypto-monnaie Ethereum, elle ne nécessite pas de calculs en fonction de la monnaie et de son cours, et la transaction est en temps réel. L’anonymat et la sécurité du contrat et du contractant sont assurés par la blockchain, là encore en temps réel, et sans intermédiaire (tiers de confiance). Un contrat peut ainsi être engagé jusqu’à la dernière seconde. Enfin Ethereum offre à la une meilleure stabilité que le cours des monnaies ‘réelles’ et une capacité de transaction et d’indemnisation quasi sans temps réel.

Bien sûr d’autres usages dérivés des crypto-monnaies et de la blockchain ne manqueront pas de nous surprendre !

Image d’entête 637306630 @ iStock a-image