L’État du CRM en Europe d’efficy confirme que l’automatisation, la personnalisation et la facilité d’usage sont les critères essentiels aux yeux des professionnels.

Le CRM est devenu un maillon essentiel à la croissance des entreprises. S’appuyant sur près de 2 000 réponses, cette enquête confirme que le CRM est perçu comme un outil stratégique au sein de chaque organisation.

Alors que le marché du CRM atteint une maturité croissante, cette solution logicielle demeure en effet la pierre angulaire de toute stratégie de relation client. De cette étude européenne, nous pouvons retenir quatre leçons majeures.  

1 - Les trois critères déterminants au moment de la sélection d’un CRM

L’automatisation des processus, la vision à 360° du client et le partage des connaissances, émergent comme les trois critères majeurs influençant l’acquisition d’une solution CRM.

Les résultats de l’enquête révèlent que 42 % des participants se focalisent sur la simplification et l’automatisation des processus pour améliorer l’efficacité opérationnelle.

Près de 39 % mettent l’accent sur l’obtention d’une vision à 360° des clients, dans le but d’optimiser les interactions et de mieux comprendre leurs besoins afin d’établir des relations durables.

De plus, 24 % accordent la priorité au partage interne des connaissances, reconnaissant la valeur d’une communication et d’une collaboration fluides entre les équipes. En ce qui concerne les décideurs ultimes, tels que les PDG ou les cadres supérieurs, ils insistent également sur l’augmentation des ventes (36 %).  

2 - Les trois principaux critères décisifs

Les fonctionnalités, la personnalisation et l’intégrabilité représentent les trois principaux critères décisifs lors du choix d’un logiciel CRM. Les résultats de l’enquête indiquent que 46 % des organisations mettent l’accent sur les caractéristiques du produit, recherchant un outil complet qui réponde aux besoins spécifiques de leur entreprise.

Cette priorité est suivie de près par la possibilité de personnaliser la solution de gestion de la relation client pour répondre à des besoins spécifiques, 36 % des répondants soulignant l’importance de ce facteur.

De plus, 35 % des répondants accordent la priorité à la capacité du CRM à s’intégrer de manière transparente aux systèmes existants, reconnaissant l’importance de la rationalisation des flux de travail et de l’accessibilité des données.  

3 - Un CRM facile à utiliser

La simplicité d’utilisation demeure une priorité majeure pour les décideurs dans la plupart des pays interrogés. La plupart des utilisateurs de CRM privilégient la simplicité d’utilisation à la fonctionnalité. Une exception, cependant, est les Pays-Bas, où la qualité du service prime sur la convivialité de la solution.  

4 - À l’écoute des utilisateurs finaux

Même s’ils ne sont pas directement les utilisateurs finaux de la solution CRM, les professionnels de l’informatique sont les plus influents, avec 29 %, suivis de près par les PDG avec 22 %. Ces derniers sont fortement impliqués dans le déploiement du CRM, expliquant peut-être ainsi leur rôle clé dans le processus décisionnel. Les responsables des ventes contribuent à hauteur de 15 % à la décision finale,